BOURGUIGNONS (FACTION DES)
On appelait ainsi, pendant la démence de Charles VI, les partisans de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, qui luttaient contre les armagnacs (voir ce mot). Chassés de Paris en 1412, ils s'allièrent aux Anglais. Jean sans Peur, qui avait fait assassiner le duc d'Orléans, fut à son tour assassiné à Montereau par le dauphin Charles VII en 1419. Ce meurtre raviva la haine des bourguignons, qui se jetèrent dans l'alliance anglaise et firent signer à Charles VI, avec l'accord d'Isabeau de Bavière, le traité de Troyes. Philippe le Bon, nouveau duc de Bourgogne, s'emparait du Hainaut, Henri V d'Angleterre épousait une fille de Charles VI, se faisait déclarer régent du royaume de France et héritier de la couronne à la mort du roi. Dès lors on donna le nom de bourguignons aux partisans des Anglais jusqu'à la fin de la guerre, lorsqu'après la mort de Jeanne d'Arc, armagnacs et bourguignons se réconcilièrent pour chasser les derniers Anglais.
Liens utiles
- CAUCHON, Pierre (vers 1371-1442)Partisan enragé des Bourguignons, homme à tout faire du duc de Bedford, élu recteur de l'Université de Paris, il participe à la rédaction du traité de Troyes et soutient les revendications anglaises.
- CHASTEL, Tanneguy du (1370-1458)Chambellan du roi et prévôt de Paris en 1413, il participe à la bataille d'Azincourt et reprend deux ans plus tard Montlhéry aux Bourguignons.
- Innocent IVPape entre 1243 et 1254Élu, non sans peine, en 1243, après deux ans d'interrègne pontifical, ce cardinal Fieschitentera de s'installer à Rome, mais n'y réussira guère, la faction pro-impériale y étant troppuissante.
- Tanneguy du Chatel1370-1458Chambellan du roi et prévôt de Paris en 1413, il participa à la bataille d'Azincourt et repritdeux ans plus tard Montlhéry aux Bourguignons.
- ARMAGNACS ET BOURGUIGNONS(1407-1435) - HISTOIRE.