bourgeois
bourgeois
Catégorie sociale et type littéraire dont l’image dépréciée est fréquemment opposée à la figure prestigieuse de l’aristocrate ou de l’artiste.
Commentaire
Sous la plume de Molière (le Bourgeois gentilhomme) ou des romanciers du XIXe siècle (Balzac, le Père Goriot), le bourgeois est l’objet de caricatures sévères. Cupide et terre à terre, ridicule et naïf, suffisant, il prête le flanc à la satire et devient fréquemment le faire-valoir d'un héros qui lui oppose la noblesse de ses sentiments et de sa pensée.
Citations
Oui, je soutiens (et ceci, pour moi, doit être un dogme pratique dans la vie d’artiste) qu’il faut faire dans son existence deux parts : vivre en bourgeois et penser en demi-Dieu. (Gustave Flaubert, Correspondance, « lettre à Louise Colet », 21 août 1853.)
Le côté bourgeois, en littérature, comme en toutes choses, m'est nettement antipathique. Je n’ai de goût, d’attirance, que pour les frondeurs, les railleurs, les réfractaires, j’irai jusqu’à dire : les sauvages. (Paul Léautaud, le Théâtre de Maurice Boissard, 1er avril 1918.)
BOURGEOIS A | (n. m.) 1. — Primitivement, citoyen d’un bourg disposant de privilèges spécifiques. 2. — Individu qui appartient à la bourgeoisie au sens 7 ou 8. 3. — Individu qui présente les caractères décrits en 6. B | (adjectif) 4. —Primitivement qui concerne le bourgeois au sens 1. 5. — Qui concerne la bourgeoisie ou qui lui appartient ; en part, chez les marxistes, s’oppose à prolétarien : idéologie bourgeoise opposée à idéologie prolétarienne. 6. — (Sens vulg.) Souv. péjoratif en parlant des personnes : a) Qui a la mentalité plate, pragmatiste propre à la bourgeoisie ; pour les classique, opposé à noble, b) Qui bénéficie du système capitaliste. C | Bourgeoisie : 7. — (par extension) A partir du sens 1 : classe sociale administrant les villes et disposant d’une Charte d’affranchissement par rapport aux seigneurs féodaux. 8. — (Auj.) Classe sociale définie par sa place dans le processus de production (pas de travail manuel), par ses revenus, son rôle pol. (par ex. en France lors de la Révolution), historique (développement du capitalisme, de l’industrialisation), son idéologie (par ex. concernant la liberté, l’égalité de droit, la démocratie parlementaire, etc.) ; pour les marxistes, il s’agit de la classe dominante de la société capitaliste ; opposée à prolétariat.
Liens utiles
- bourgeois.
- Les mécanismes de la scène d’exposition dans « le bourgeois gentilhomme »
- Bourgeois
- Les formes de comique dans le Bourgeois gentilhomme de Molière
- Que pensez-vous de cette condamnation portée par Marcel Aymé contre le romantisme : « La grande habileté du romantisme, qui est aussi son crime et son abjection, a été de solliciter les régions mineures de. l'humanité, de flatter les faibles dans leurs faiblesses. Alors que les classiques s'adressaient à l'homme, à sa raison, à sa conscience virile,- la nouvelle école se tournait aux femmes, aux adolescents et visait leur sensiblerie, leur système nerveux. » (Extrait de Confort intelle