BOURG
à l'origine de notre mot bourg, le bas latin burgus (le château fort) vient du germanique burgs (allemand Burg). Il a été romanisé sous les formes Borcq ou Borgo, noms de villes, ou plus généralement sous cette forme bourg, dérivée de l'ancien français bore. En ancien français, le c sonnait à la finale mais, pour des raisons orthographiques, il a été remplacé par g qui est muet. Dans le cas de liaison étroite, il sonne k : dans Bourg-en-Bresse par exemple. Parmi les mots de la famille, bourgade vient de la forme italienne borgata ou provençale borgada ; bourgeois et ses dérivés ont connu un grand développement; bourgmestre vient de l'allemand ancien Burgmeister (Meister = « maître »). Enfin, faubourg vient de fors (qui est à l'extérieur) : la forme a été influencée par l'adjectif faux. Le bourg est la partie de l'agglomération située à l'intérieur de l'enceinte; le faubourg est la partie située en dehors de l'enceinte.
Liens utiles
- Du Bourg, Antoine
- bourg pourri.
- bourg n.
- Henri III1207-1272Fils du roi Jean, Henri III n'avait que dix ans lorsqu'il succéda à son père : le gouvernementdu pays incomba en réalité à son justicier, Hubert de Bourg.
- Pindare par Willy BorgeaudProfesseur à l'Université de Genève Pindare né probablement en 518 avant notre ère, au lieu-dit lesTêtes-de-chien, bourg dépendant de Thèbes en Béotie, mourut peut-être en438 à Argos.