BOUCHER (FRANÇOIS)
Peintre et graveur français né et mort à Paris (1703-1770), on lui doit de nombreuses et belles gravures d'après Watteau. Il fut aussi un décorateur très prisé (hôtel de Soubise à Paris, chambre de la reine à Versailles). Il créa des modèles pour la manufacture de Sèvres et s'affirma surtout comme le maître de la peinture galante. Il fut nommé en 1765 premier peintre de Louis XV, et bénéficia de la protection de Mme de Pompadour.
Liens utiles
- François Boucher par Francis WatsonSous-Directeur de la Collection Wallace, Londres François Boucher est, en peinture, la parfaite incarnation sinon duXVIIIe siècle, du moins du règne du roi Louis XV, qui fut presqueexactement son contemporain.
- BOUCHER, François(29 septembre 1703-30 mai 1770)PeintrePendant les soixante-sept ans qu'a duré la vie de Boucher, celui-ci n'aguère quitté Paris que pour un voyage en Italie entre 1727 et 1731 etpour un court voyage en Hollande, alors qu'il a déjà une soixantained'années.
- François Boucher Né à Paris, François Boucher apprit la peinture et le dessin aux côtés de sonpère, fabriquant de dentelle.
- BOUCHER, François (29 septembre 1703-30 mai 1770) Peintre Pendant les soixante-sept ans qu'a duré la vie de Boucher, celui-ci n'a guère quitté Paris que pour un voyage en Italie entre 1727 et 1731 et pour un court voyage en Hollande, alors qu'il a déjà une soixantaine d'années.
- grand oral: Sondages d’opinions et vérités des urnes en France sous la présidence de François Hollande