Bohème
Milieu des artistes se caractérisant par un anticonformisme un peu tapageur et un continuel manque d’argent. Le mot « bohème » s’applique à l’univers des artistes tel qu’il se présentait au xixe siècle, mais l’expression « la vie de bohème » est encore employée à propos d’une vie un peu déréglée. Les membres de ce milieu se définissaient en s’opposant au « bourgeois ». Murger fera une peinture très amusante de la bohème romantique dans Scènes de la vie de bohème (1848). BOHEME nom fém. — Genre de vie mené par les artistes, et, parfois aussi, le milieu artiste lui-même. ÉTYM. : le mot se rattache à la Bohême, région d’Europe centrale d’où venaient les tsiganes (les « bohémiens »). Il s’agit sans doute d’un terme créé par allusion à la vie considérée comme libre des tsiganes. Le mot a été lancé par les romantiques. Il a été popularisé par les Scènes de la vie de bohème (1848), savoureuses nouvelles de Murger, mais reste encore en usage comme en témoigne une chanson d’Aznavour {La bohème). La bohème sous-entend le caractère libre et désordonné de la vie d’artiste, par opposition à la vie normale, sage et réglée du milieu bourgeois. Mais ce mot fait aussi allusion aux difficultés matérielles auxquelles se heurtent ceux qui ont décidé de se consacrer exclusivement à leur art au mépris des considérations pratiques. —► Bourgeois — Romantique
Liens utiles
- Commentaire littéraire : « Ma bohème » de Arthur Rimbaud
- NADAR, Gaspard Félix Tournachon, dit(6 avril 1820-21 mars 1910)Photographe, aéronaute, écrivainEchotier, c'est en collaborant à de multiples revues que Nadarcommence à gagner sa vie à Paris au milieu de la bohème littéraire.
- BOHÈME
- Analyse linéaire "Ma Bohème"
- Antonín Dvorák Né à Nelahozeves, en Bohème, Dvorák profita dans son enfance de lapassion musicale de son père hôtelier pour s'initier au violon, au pianomais aussi à l'orgue dont il prolongea l'apprentissage à Prague, où il futenvoyé par la générosité d'un oncle.