BLEULER (EUGEN)
BLEULER (EUGEN) Psychiatre suisse, né en 1857 et mort en 1939. Un moment proche de Freud, qu'il soutient dans ses découvertes alors critiquées par la plupart des médecins, il publie avec lui une bibliographie annuelle des recherches en psychopathologie et en psychanalyse, le Jahrbuch fur psychopathologische und psychoanalytische Forschungen. Il se sépare de Freud en 1912, à la suite de la rupture entre celui-ci et Jung qui était l'assistant de Bleuler. Bleuler fonde alors avec Jung l'école de psychologie analytique de Zurich. Bleuler est surtout connu pour la notion d'ambivalence, qu'il utilise pour l'étude et la compréhension de la schizophrénie. Mais la réflexion de Bleuler sur la schizophrénie le conduit à affirmer le primat des causes organiques de cette maladie, et à les déclarer, de ce fait, inaccessibles à la psychanalyse.
Liens utiles
- Les nouveaux royaumes barbares par Eugen EwigProfesseur à l'Université de Bonn Les grands changements historiques se produisent rarement d'un seulcoup.
- Lothaire Ier par Eugen EwigProfesseur à l'Université de Bonn Lothaire fils aîné de Louis le Pieux, naquit en 795, fort probablement dansle royaume d'Aquitaine gouverné alors par son père.
- Max Frisch par Eugen HelmléNeuweiler (Sarre) Le Suisse Max Frisch, né à Zurich, compte dès aujourd'hui parmi lesclassiques de la littérature allemande.
- Eugen Finkné en 1905Né à Constance.
- Nicolas-Auguste Otto1832-1881Invente un moteur à gaz, 1863, puis, avec la collaboration d'Eugen Langen de Deutz, leconstruit, 1867, et prend son premier brevet en 1876, moteur à 4 temps, allumage par brûleur,avec un ingénieux dispositif d'entraînement du volant.