Bisexualité
Désigne la présence chez tout être humain, tant sur le plan biologique que sur le plan psychique, de composantes des deux sexes. Ce terme est emprunté par Freud à Fliess *, bien qu’existant déjà dans la pensée de l’époque. Si Freud maintiendra toujours l’existence d’une bisexualité chez tout sujet, la partie ne correspondant pas à l’identification sexuelle du sujet subissant un refoulement, ce terme restera pour lui quelque peu marqué d’obscurité, en particulier du fait de ses racines biologiques. Existence, chez les deux sexes, d'éléments biologiques, psychologiques et sociaux qui appartiennent au sexe opposé. Tendance constitutive de l'être humain à être attiré sexuellement par un individu de même sexe et par un individu de sexe opposé.
Oto-rhino-laryngologiste berlinois, Fliess (1858-1928) rencontre Freud en 1885. Tous les deux juifs et fils de commerçant, les deux hommes s’éprennent d’amitié, et, pendant près de vingt ans, échangent une correspondance abondante, où Freud fait part à son ami de ses réflexions, de ses espoirs et de ses doutes. La correspondance avec Fliess, qui a fait l’objet d’une édition et de traductions, est d’une importance capitale pour comprendre la genèse des principaux concepts de la psychanalyse (refoulement, pulsions, rêve, complexe d’Œdipe), et les étapes de l’autoanalyse de Freud.
BISEXUALITE. La bisexualité psychique reflète un fait biologique : la détermination du sexe effectif est la résultante d’une prédominance des gènes mâles ou femelles ainsi que d’un certain rapport hormonal. Chaque individu est donc porteur de caractères de l’autre sexe qui restent inexprimés et inconscients. Les natures féminine de l’inconscient de l’homme et masculine de celui de la femme ont été étudiées par Jung avec les images archétypiques de l’anima et de l’animus.
BISEXUALITÉ
Existence, chez les deux sexes, d’éléments biologiques, psychologiques et sociaux qui appartiennent au sexe opposé.
Tendance constitutive de l’être humain à être attiré sexuellement par un individu de même sexe et par un individu de sexe opposé.