Databac

Bettelheim (Bruno) (1903-1990)

Bettelheim (Bruno) (1903-1990) Psychanalyste né à Vienne, il émigre aux États-Unis en 1939, après avoir été déporté à Dachau, puis à Buchenwald. De cette expérience, il retire la notion de « situation extrême » et il étudie les comportements des sujets placés dans de telles situations. Aux États-Unis, il dirige l’institut Orthogénique de Chicago où il accueille des enfants autistes. De nombreux travaux proposent théories et modalités de traitement de l’autisme, qu’il conçoit comme une réaction à une situation extrême vécue précocement par ces enfants. Bibl. : La Forteresse vide, etc.

Bettelheim (Bruno), psychanalyste américain d'origine autrichienne (Vienne 1903 — Silver Spring, Washington, 1990). Après avoir été interné en 1938, à Dachau et à Buchenwald, il émigre aux États-Unis en 1939. Au cours des mois passés dans les camps de concentration, il observe le comportement de ses codétenus et forge le concept de situation extrême. Il s’agit d’« une situation qui est vécue par le sujet comme devant irrémédiablement le détruire » et contre laquelle il ne peut dresser que des mécanismes de défense psychotiques. Par la suite, convaincu du caractère inéluctable de son destin, le sujet cesse de lutter et n'attend plus que sa mort imminente. De ces observations, Bettelheim tire un enseignement et des conclusions pratiques : puisqu'un milieu néfaste peut conduire à la déstructuration de la personnalité, il doit être possible de "reconstruire" des enfants psychotiques et de les rendre à la vie en aménageant leurs conditions. Son expérience auprès des enfants psychotiques a été décrite dans La Forteresse vide (1969), L'amour ne suffit pas (1970), Évadés de la vie (1973), Pour être des parents acceptables (1988).

BETTELHEIM (BRUNO) Psychanalyste américain d’origine autrichienne, né en 1903 et mort en 1990. Après avoir subi l’internement en camps de concentration, dès 1938, à Dachau puis à Buchenwald, Bettelheim se rend aux États-Unis. Il témoigne de cette expérience dans une étude intitulée Comportement individuel et comportement de masse en situations extrêmes que le général Eisenhower fera lire à tous les officiers américains. A Chicago, à partir de 1939, il enseigne la psychologie et la psychiatrie, et s’occupe d’un centre spécialisé pour les enfants. Il a publié plusieurs ouvrages sur cette expérience, en particulier en 1967 La Forteresse vide, où il relate le cas de plusieurs enfants autistes. ► Autisme.



Psychanalyste américain d'origine autrichienne, né en 1903 et mort en 1990. Après avoir subi l'internement en camps de concentration, dès 1938, à Dachau puis à Buchenwald, Bettelheim se rend aux États-Unis. Il témoigne de cette expérience dans une étude intitulée Comportement individuel et comportement de masse en situations extrêmes que le général Eisenhower fera lire à tous les officiers américains. A Chicago, à partir de 1939, il enseigne la psychologie et la psychiatrie, et s'occupe d'un centre spécialisé pour les enfants. Il a publié plusieurs ouvrages sur cette expérience, en particulier en 1967 La Forteresse vide, où il relate le cas de plusieurs enfants autistes.

Liens utiles