BERRY (MARIE CAROLINE FERDINANDE LOUISE DE NAPLES, DUCHESSE DE)
Fille aînée de François Ier de Naples, née à Palerme en 1798. Elle suivit Charles X en exil et épousa son deuxième fils, Charles, duc de Berry (1816). Ce dernier mourut quatre ans plus tard, assassiné par un fanatique qui voulait l'extinction de la lignée des Bourbons. Marie-Caroline essaya vainement de soulever là Provence, puis la Vendée, contre Louis-Philippe. Elle mourut en Autriche, eh 1870. Son fils, duc de Bordeaux et comte de Chambord, devint après la mort de Charles X le chef du parti légitimiste ; on lui a parfois donné le nom de Henri V.
Liens utiles
- Duchesse de Berry par Olivier de Magny Le sang chargé des Bourbons, royaux bâfreurs, chasseurs enragés, devait,encore épaissi d'une bâtardise, produire cette baroque perle demégalomanie arrogante et de violence gloutonne : Marie-Louise Élisabethd'Orléans, duchesse de Berry.
- BERRY, Marie Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de (1798-1870)Epouse du second fils de Charles X, elle tente en 1832 de soulever la Vendée contre Louis Philippe au profit de son fils, le comte de Chambord.
- Duchesse de Montpensier1627-1693Fille Gaston d'Orléans et de Marie de Bourbon-Montpensier, Anne-Marie-Louise d'Orléans,duchesse de Montpensier fut celle que l'on appelait " La grande mademoiselle ".
- Comtesse de ParabèreXVIIIe siècleDame d'atours de la duchesse de Berry, fille aînée du Régent, Marie-Madeleine de LaVieuville, comtesse de Parabère devint en 1715 la reine des Roués et des petits soupers où elleétait surnommée " le Gigot " ou " le Petit Corbeau noir ".
- MARIE-LOUISE de Habsbourg-Lorraine (12 décembre 1791-18 décembre 1847) Impératrice des Français Fille de l'empereur d'Autriche François II et de Marie-Thérèse de Naples, elle épouse par procuration l'empereur Napoléon IerF227, représenté par BerthierF228A, à Vienne le 11 mars 1810.