BERGSON : TOUT NOTRE PASSÉ SE CONSERVE
BERGSON : TOUT NOTRE PASSÉ SE CONSERVE
Par un renversement de la problématique traditionnelle, Bergson ne fait plus de la mémoire une simple faculté d'enregistrement de faits passés, mais l'identifie à la conscience même, posant que « la mémoire est coextensive à la conscience ». Ainsi notre mémoire pure serait constituée de l'intégralité de tous nos états de conscience, et notre conscience pure de l'intégralité de son passé. Dès lors, ce n'est plus la mémoire, mais l'oubli qu'il s'agit d'expliquer.
« En réalité, le passé se conserve de lui-même, automatiquement. Tout entier, sans doute, il nous suit à tout instant : ce que nous avons senti, pensé, voulu depuis notre première enfance est là, penché sur le présent qui va s'y joindre, pressant contre la porte de la conscience qui voudrait le laisser dehors. Le mécanisme cérébral est précisément fait pour en refouler la presque totalité dans l’inconscient et pour n’introduire dans la conscience que ce qui est de nature à éclairer la situation présente, à aider l’action qui se prépare, à donner enfin un travail utile. Tout au plus des souvenirs de luxe arrivent-ils, par la porte entrebâillée, à passer en contrebande. Ceux-là, messagers de l’inconscient, nous avertissent de ce que nous traînons derrière nous sans le savoir. Mais, lors même que nous n’en aurions pas l’idée distincte, nous sentirions vaguement que notre passé nous reste présent. Que sommes-nous en effet, qu'est-ce que notre caractère, sinon la condensation de l'histoire que nous avons vécue depuis notre naissance [...]? Sans doute nous ne pensons qu'avec une petite partie de notre passé ; mais c’est avec notre passé tout entier, y compris notre courbure d’âme originelle, que nous désirons, voulons, agissons. Notre passé se manifeste donc intégralement à nous par sa poussée et sous forme de tendance, quoiqu'une faible part seulement en devienne représentation. »
Bergson, L'Evolution créatrice.
ordre des idées
1) Thèse centrale: Notre passé se conserve automatiquement et intégralement. 2) Problème posé par cette thèse : Si tout notre passé « est là », pourquoi n'est-il pas tout entier présent à notre conscience ordinaire ? —Réponse : C'est que le « mécanisme cérébral », c'est-à-dire le cerveau, qui n'a pas pour fonction d'enregistrer le passé, mais de sélectionner dans ce passé, n'introduit dans la conscience attentive, réfléchie, que ce qui peut être utile pour l'action présente. 3) Arguments appuyant cette thèse : a) Un premier indice : nous avons parfois des « souvenirs de contrebande », c'est-à-dire des souvenirs qui surviennent sans qu'on sache pourquoi. b) Un second indice : notre caractère est la « condensation » de notre passé : tout notre passé est donc présent dans notre caractère qui en est comme le résumé.
Liens utiles
- commentaire de texte Bergson
- Devoir philo Deux sources de la Morale et de la Religion, Bergson : l'obéissance des individus au devoir moral
- « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.) Vous dégagerez la définition de la
- BERGSON (Henri)
- BERGSON (Henri)