Bergson: L'intuition, pensée sans médiation
Bergson oppose intuition et intelligence. Alors que l'intelligence est la faculté de penser des objets, de les analyser dans le détail, l'intuition les saisit dans leur unité et coïncide avec eux. Elle se manifeste surtout comme saisie immédiate de nos propres contenus de conscience, lorsque nous pensons un objet, que nous saisissons alors comme un absolu", sans avoir besoin de le désigner par des mots.
Problématique
L'intuition nous permet de saisir les différents états de notre conscience non comme des états successifs ou juxtaposés, mais comme un tout qui constitue la vie intérieure. L'intuition est l'appréhension directe de la réalité intérieure de notre esprit, ce qui lui permet de se passer du langage. L'intuition est donc conscience immédiate, contact direct voire coïncidence avec la vie intérieure.
Enjeux
L'intuition n'est pas, chez Bergson, une faculté mystérieuse, qui relèverait d'une expérience quasi mystique. Elle est seulement la manière dont nous pensons un objet tel qu'il est en lui-même. On la comprend mieux si on l'oppose aux processus rationnels par lesquels l'esprit pense un objet par des mots et des concepts. Ici, au contraire, la pensée est directe, immédiate.
L'intuition, pensée sans médiation
L'intuition [...] saisit une succession qui n'est pas juxtaposition, [...] le prolongement ininterrompu du passé dans un présent qui empiète sur l'avenir. C'est la vision directe de l'esprit par l'esprit. Plus rien d'interposé ; point de réfraction à travers le prisme dont une face est espace et dont l'autre est langage. Au lieu d'états contigus à des états, qui deviendront des mots juxtaposés à des mots, voici la continuité indivisible, et par là substantielle, du flux de la vie intérieure. Intuition signifie donc d'abord conscience, mais conscience immédiate, vision qui se distingue à peine de l'objet vu, connaissance qui est contact et même coïncidence.
- immédiate : caractère d'une pensée qui saisit l'objet sans intermédiaires comme le concept ou le langage.
- durée : écoulement du temps tel que nous le vivons qualitativement, par opposition au temps objectif et quantitatif.
- continuité : caractère de ce qui est continu, c'est-à-dire qui ne peut être divisé qu'artificiellement, par un processus d'abstraction.
Liens utiles
- Bergson: La pensée et le Mouvant - A quoi vise l’art ?
- Bergson: La pensée et le mouvant: Tout le monde a pu remarquer qu'il est plus malaisé d'avancer dans la connaissance de soi que dans celle du monde extérieur
- DELEUZE, Gilles (1925-1995)Philosophe et universitaire, il manifeste une attirance pour les hommes de la pensée (Nietzsche, Bergson, Spinoza, Foucault?
- Commentaire de texte Merleau-Ponty: la pensée n'est rien d'intérieur
- Cyrano de Bergerac Imagination et pensée