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BERGSON : LA RELIGION RENFORCE ET DISCIPLINE

BERGSON : LA RELIGION RENFORCE ET DISCIPLINE

Selon Bergson, il faut distinguer la religion dynamique (qui tire son principe de l'élan vital et s'achève dans le mysticisme où l'homme prolonge l'action divine et se confond avec elle) et la religion statique qui a une fonction essentiellement sociale et pratique, celle de protéger la vie contre « le pouvoir dissolvant de l'intelligence », en constituant une « assurance » contre la désorganisation sociale et contre la dépression morale devant la mort et l'imprévisibilité du monde : sa fin est donc de renforcer et de discipliner.

« La religion renforce et discipline. Pour cela des exercices continuellement répétés sont nécessaires, comme ceux dont l’automatisme finit par fixer dans le corps du soldat l 'assurance morale dont il aura besoin au jour du danger. C’est dire qu’il n’y a pas de religion sans rites et cérémonies. A ces actes religieux la représentation religieuse sert surtout d’occasion. Ils émanent sans doute de la croyance, mais ils réagissent aussitôt sur elle et la consolident ; s’il y a des dieux, il faut leur vouer un culte ; mais du moment qu'il y a un culte, c’est qu'il existe ds dieux. Cette solidarité du dieu et de l'hommage qu'on lui rend fait de la vérité religieuse une chose à part, sans commune mesure avec la vérité spéculative, et qui dépend jusqu’à un certain point de l'homme. »

BergsonLes deux sources de la morale et de la religion, III.

ordre des idées

1) Un constat : Le but de la religion est de « renforcer » l'homme (de lui donner de l'assurance) et de le « discipliner ».

2) Les moyens pour atteindre ce but : des « exercices continuellement répétés » qui doivent produire des automatismes ; ces exercices sont les rites et les cérémonies religieuses.

3) Une conséquence : l'important, dans cette perspective, n'est donc pas la « représentation religieuse », les croyances religieuses elles-mêmes, puisque celles-ci servent surtout de prétexes pour ces exercices de discipline.

4) Conclusion : La « vérité » de la religion n'a rien à voir avec la « vérité spéculative », celle de la pensée réfléchie et rationnelle (puisque la religion ne cherche pas réellement à connaître la vérité en soi, mais simplement à être efficace quant à son but : renforcer l'homme).

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