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Bergson: La conscience contrarie-t-elle notre liberté ?

Bergson

La conscience et la vie, in L'Énergie spirituelle (1911), © PUF, coll. « Quadrige », 6e éd. 1999, p. 11.

La conscience contrarie-t-elle notre liberté ?

[...] La conscience, originellement immanente à tout ce qui vit, s'endort là où il n’y a plus de mouvement spontané, et s'exalte quand la vie appuie vers l'activité libre. Chacun de nous a d'ailleurs pu vérifier cette loi sur lui-même. Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s'en retire. Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix ; puis, à mesure que ces mouvements s'enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns les autres, nous dispensant ainsi de nous décider et de choisir, la conscience que nous en avons diminue et disparaît. Quels sont, d'autre part, les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure, où nous hésitons entre deux ou plusieurs partis à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l'aurons fait ? Les variations d'intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sur notre conduite. Tout porte à croire qu'il en est ainsi de la conscience en général. Si conscience signifie mémoire et anticipation, c'est que conscience est synonyme de choix.

Avez-vous compris l’essentiel ?

1 Que devient la conscience lorsque nous agissons par automatisme, machinalement ? 2 Être conscient, est-ce être moins libre ? 3 Quelle expérience nous révèle plus particulièrement notre liberté ?

1 - Elle ne disparaît sans doute pas complètement, mais elle est comme assoupie, effacée. On peut donc dire qu'il y a des degrés de conscience, qu’elle est plus ou moins active. 2 - Bien au contraire, nous sommes d’autant plus libres que la conscience intervient davantage dans notre pratique. 3 - Celle des « cas de conscience », où tout dépend de notre décision, de notre choix, qui implique des conséquences.  

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