Databac

BERGSON : DE L'ÉGOÏSME SOCIAL À L'AMOUR DE L'HUMANITÉ

BERGSON : DE L'ÉGOÏSME SOCIAL À L'AMOUR DE L'HUMANITÉ

Sommes-nous nécessairement prisonniers de notre appartenance à une situation sociale et historique déterminée, des liens et des formes morales qu'elle implique ? Bergson ne montre pas seulement sur quels besoins prennent appui les premières sociétés ; il s'interroge sur les conditions qui1 ont permis que nous dépassions ce qui nous attache d'abord à ces solidarités primordiales.

« Qui ne voit que la cohésion sociale est due, en grande partie, à la nécessité pour une société de se défendre contre d’autres, et que c’est d’abord contre tous les autres hommes qu’on aime les hommes avec lesquels on vit ? Tel est l’instinct primitif. Il est encore là, heureusement dissimulé sous les apports de la civilisation ; mais aujourd’hui encore nous aimons naturellement et directement nos parents et nos concitoyens, tandis que l'amour de l’humanité est indirect et acquis. A ceux-là nous allons tout droit, à celle-ci, nous ne venons que par un détour ; car c'est seulement à travers Dieu, en Dieu, que la religion convie l'homme à aimer le genre humain ; comme aussi c'est seulement à travers la Raison, dans la Raison par où nous communions tous, que les philosophes nous font regarder l'humanité pour nous montrer l’éminente dignité de la personne humaine, le droit de tous au respect. Ni dans un cas ni dans l’autre nous n’arrivons à l'humanité par étapes, en traversant la famille et la nation. Il faut que, d’un bond, nous nous soyons transportés plus loin qu'elle et que nous l'ayons atteinte sans l’avoir prise pour fin, en la dépassant. Qu'on parle d'ailleurs le langage de la religion ou celui delà philosophie, qu’il s’agisse d’amour ou de respect, c’est une autre morale, c’est un autre genre d’obligation. »

BergsonLes deux sources de la morale et de la religion

ordre des idées

1) Les raisons primordiales de toute unité sociale, de l'amour spontané des proches. La cohésion sociale élémentaire résulte du besoin de se protéger de la menace que constituent les autres (inconnus, étrangers etc.). Le lien social est d'abord défensif. —Précision : ce lien peut être qualifié d'instinct primitif : on est ici sur un plan qui précède l'humanité, l'animal a des conduites analogues. — Actualité de ces conduites, aujourd’hui moins manifestes, mais toujours présentes.

2) Par opposition à ces rapports intéressés aux autres, Bergson pose une autre forme d'amour de l’humanité dont la genèse et la nature sont spécifiques : . —Genèse de cet amour de l'humanité : non un besoin directe des autres, mais un mouvement acquis, appris, a) Première source de cet altruisme non spontané : la religion (ex. le christianisme : aime ton prochain comme toi-même), b) Seconde source : la philosophie rationaliste (cf. la morale de Kant : tout homme, même mon ennemi, est une personne respectable, en tant qu’être raisonnable).

3) Rapport entre ces deux formes d'amour : la seconde, celle de l'humanité, n'est pas l'extension logique de la première, elle fait rupture avec elle en nous faisant passer de liens sociaux “utilitaires” à des liens idéaux “désintéressés”.

Liens utiles