BERANGER Pierre Jean de
BERANGER Pierre Jean de 1780-1857
Elevé par son grand-père dans la rue du Faubourg Saint-Antoine, il fut aux premières loges lors de la prise de la Bastille. Entre 1809 et 1814, après des années de «galère», il écrit ses premières chansons. De nombreuses autres suivront (réunies pour la publication en recueils) qui lui vaudront une popularité énorme — du jamais vu jusqu’alors — et feront de lui le premier écrivain authentiquement populaire.
Liens utiles
- BERANGER, Pierre Jean de (1780-1857)Poète et chansonnier, il est l'auteur des chansons sentimentales et patriotiques, comme Le Roi d'Yvetot et Le Vieux Drapeau.
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)
- Jean-Pierre Luminet: L'Univers chiffonné
- Le rôle de la mer dans pierre et jean
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l