Databac

béhaviorisme

De l’américain behavior, « comportement ». Théorie qui réduit la psychologie à l’étude du comportement extérieur des hommes.
Commentaire
Né à la fin du XIXe siècle avec la publication de l’ouvrage de Thorndike, Animal Intelligence (1898), le béhaviorisme, ou « psychologie du comportement », est le complément de l’observation intérieure de l’être humain et de la psychologie dite « compréhensive ». Ses travaux sur la modification du comportement par l’éducation intéressent surtout la psychiatrie.
Citation
Avant tout le behavioriste considère que le domaine réel de la psychologie ne consiste qu’en mouvements observables. On ne peut formuler de lois, on ne peut pratiquer de mesures qu’à propos de choses observables, directement ou indirectement. Or nous pouvons observer le comportement, c’est-à-dire ce que l'organisme fait et dit. [...] En groupant les faits, en expérimentant, le béhavioriste veut apprendre à contrôler et à prévoir. (P. Naville, la Psychologie du comportement.}


béhaviorisme, méthode psychologique fondée sur l'observation objective. Pour le béhaviorisme, l'objet de la psychologie est le comportement extérieur des hommes (et non l'intériorité du sujet). — Le béhaviorisme, nommé aussi « psychologie du comportement », « psychologie de réaction », est né à la fin du XIXe siècle avec l'ouvrage de Thorndike : l'intelligence animale (1898). Watson aux Etats-Unis et Bechterev en U. R. S. S. en furent les fondateurs. Les limites du béhaviorisme sont celles de toute étude objective de l'homme : une réaction humaine ne peut être seulement décrite du dehors, elle doit être comprise du dedans. La psychologie descriptive du comportement se trouve complétée par la psychologie compréhensive de la conduite et par l'observation intérieure.

Behaviorisme : [Angl. behaviour, comportement] Ensemble des doctrines et méthodes psychologiques fondées sur la seule prise en considération des comportements. Voir comportementalisme.