BÈGUE
BÈGUE: déverbal (nom de l'action) tiré d'un ancien verbe béguer (du verbe néerlandais beggen = «bavarder») qui a été supplanté par bégayer. La même racine a donné leur nom aux béguines, ordre religieux fondé par un certain Lambert le Bègue. Les béguines portaient un béguin (sorte de coiffe). Mettre un béguin, c'est donc s'embéguiner. Par métaphore, dès le XVIe siècle, ce verbe a signifié aussi « être coiffé de quelqu'un » (la langue populaire dit maintenant «l'avoir dans la peau»). Au XIXe siècle, on a créé pour le dire l'expression «avoir le béguin pour quelqu'un».
Liens utiles
- CHARLES III LE GROS (839-888)Roi d'Austrasie dès 876, il se voit offrir la couronne impériale et royale après que Louis le Bègue les eut refusées (881).
- Concile de Troyes (878)En 878, le pape Jean VIII tient un concile à Troyes au cours duquel il couronne le roi Louis le Bègue.
- Charles III le Simple 879-929 Fils de la seconde épouse de Louis le Bègue, il n'a que cinq ans à la mort de ses deux frères aînés, Louis et Carloman.
- CARLOMAN (mort en 884)Roi de France de 879 à 884 et deuxième fils de Louis le Bègue, il règne seul sur la France, après la mort de son frère Charles III.
- LOUIS LE BÈGUE