beaux-arts
beaux-arts, ensemble des arts. Le terme désigne plus particulièrement les arts plastiques : peinture et sculpture; mais il s'étend en fait à la musique et à la chorégraphie, ainsi qu'à la poésie.
BEAUX-ARTS
Appellation un peu démodée de l’ensemble des pratiques artistiques humaines, étudiées par l’esthétique. Ils comptent essentiellement : l’architecture, la sculpture, la peinture, la danse, la musique et la poésie. Le cinéma ferait, par rapport à cette liste traditionnelle, figure de « septième art », la télévision de huitième, la bande dessinée de neuvième, etc. Quelle que soit la classification qu’on essaie d’y introduire (notamment en tenant compte du rôle qu’y tiennent l’espace et le temps), on notera que la poésie n’y est intégrée qu’en porte à faux, et que la quête d’un « art total », où seraient réunies les différentes dimensions des beaux-arts classiques, resurgit périodiquement au XXe siècle.
Liens utiles
- commentaire de texte philo " Alain, système des beaux arts "
- Bargello, musée national du - beaux-arts.
- beaux-arts n.
- Steinert, Otto - beaux-arts.
- Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible, hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plus belles choses du monde,faussement et systématiquement arrangées dans une composition artific