BAYEUX (tapisserie de)
BAYEUX (tapisserie de) Il s’agit en réalité d’une tenture murale brodée. Impressionnante par ses dimensions (un peu plus de 70 mètres de long sur 50 centimètres de haut), elle date du milieu des années 1070 et représente en cinquante-huit tableaux la conquête de l’Angleterre par les Normands (voir Guillaume le Conquérant). Outre sa valeur esthétique, c’est une source précieuse d’informations sur la vie quotidienne de la période.
BAYEUX (Tapisserie de). Nom donné à une grande broderie conservée au musée de la reine Mathilde, à Bayeux dans le Calvados. Exécutée en laines de couleur sur une bande de toile longue de 70 m, elle représente en une série de 72 scènes la conquête de l’Angleterre par les Normands de Guillaume Ier le Conquérant (XIe siècle). Cette tapisserie constitue un précieux témoignage sur les costumes, les armes et les navires de l’époque.
Liens utiles
- PEINTURE: La tapisserie de Bayeux (XIe siècle)
- la tapisserie de Bayeux
- Le général de Gaulle prononçant un discours dans la ville de Bayeux en Normandie le 16 juin 1946
- « Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?
- La manufacture des GobelinsLe temple de la tapisserie.