base (personnalité de) / personnalité (tests de)
base (personnalité de), Noyau d'attitudes et de sentiments communs à tous les membres d'une société. Les traits caractériels dépendent étroitement des influences culturelles et du mode de vie de la collectivité. D’après les Américains A. Kardiner et R. Linton, la personnalité de base s'élabore pendant l'enfance, dans le milieu familial et éducatif. Cet apprentissage conditionne le comportement et permet l'adaptation aux institutions sociales qui continuent de structurer et de modeler les individus. Par suite des liaisons réciproques et étroites qu'elles entretiennent, il est possible de comprendre les conduites psychosociales des personnes en étudiant les institutions. De même, on peut prévoir la nature et l'évolution de celles-ci à partir de la connaissance précise de la personnalité de base. Ce dernier concept tend à être remplacé par celui de « personnalité culturelle ».
personnalité, élément stable de la conduite d’une personne ; ce qui la caractérise et la différencie d’autrui. Chaque individu a ses particularités intellectuelles, affectives et conatives (relatives à la volonté, au tempérament), dont l’ensemble organisé détermine la personnalité. Chaque homme est, à la fois, semblable aux autres membres de son groupe et différent d’eux par le caractère unique de ses expériences vécues. Sa singularité, fraction la plus originale de son moi, constitue l’essentiel de sa personnalité. Selon les auteurs, celle-ci serait déterminée par la constitution physique, héréditaire (E. Kretschmer, W. H. Sheldon), ou par les influences sociales (E. Guthrie). En fait, c’est l’ensemble structuré des dispositions innées (hérédité, constitution) et acquises (milieu, éducation et réactions à ces influences) qui détermine l’adaptation originale de l’individu à son entourage. Cette organisation s’élabore et se transforme continuellement sous l’influence de la maturation biologique (âge, puberté, ménopause...) et des expériences personnelles (conditions socioculturelles et affectives). Plus que le facteur biologique, dont il convient de ne pas minimiser l’importance, les conditions psychologiques jouent un rôle considérable dans l’élaboration de la personnalité.
personnalité (tests de), techniques psychologiques d’exploration des aspects non cognitifs de la personnalité. Différents des examens de connaissances, d’intelligence et d’aptitudes, ces tests visent essentiellement à atteindre les aspects affectif et conatif (c’est-à-dire pulsionnels et volitionnels) de la personnalité.
On distingue, d’une part, les méthodes analytiques de la personnalité, qui font apparaître des traits de caractère, et, d’autre part, les « techniques projectives », syncrétiques, qui essaient d’appréhender la personnalité dans sa totalité. Les tests analytiques et projectifs les plus employés sont les questionnaires (d’attitudes, d’intérêts...), le test de frustration de Rosenzweig, le psychodiagnostic de Rorschach et le Thematic Apperception Test de Murray. Ils permettent d’obtenir, dans un temps relativement court, des informations qu’il serait difficile d’avoir autrement Cependant, la plupart des techniques projectives présentent certaines faiblesses (absence de codification rigoureuse des systèmes de dépouillement et d’interprétation, rareté des étalonnages, etc.) qui en diminuent la validité.
dédoublement de la personnalité, état de double personnalité. — La conscience humaine étant une synthèse, une unité, le dédoublement de la personnalité est lié non à un surplus de conscience, mais à un affaiblissement du pouvoir de la conscience, qui peut aller des phénomènes d'automatisme mental (phénomènes de suggestion) au sentiment réel d'être double, en passant par le somnambulisme et l'hystérie. Le dédoublement peut s'accompagner de perte de la mémoire, de distraction (personnalités alternantes).
Liens utiles
- Grand oral mathématiques: Comment les probabilités conditionnelles sont-elles mises au profit des tests diagnostiques ?
- Grand oral svt maths : Comment les probabilités conditionnelles sont-elles mises au profit des tests de diagnostic?
- chapitre de chimie de terminale spécialité physique réaction acide-base
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
- Une autobiographie propose-t-elle une représentation fidèle de la personnalité de son auteur ?