Databac

base (personnalité de)

base (personnalité de), type idéal, incarnant les composantes fondamentales d'une culture, d'une société. — La notion de base "personnalité" a été dégagée par le sociologue américain Kardiner. Il constata que les institutions objectives donnent souvent une fausse idée des réalités sociales, et il leur opposa l'expérience humaine de la vie sociale : par exemple, d'un point de vue objectif, il y a le même pourcentage de catholiques en France et au Brésil; mais, au Brésil, la religion est vécue beaucoup plus profondément, et, sur ce point, la personnalité du Brésilien est totalement différente de celle du Français. La personnalité de base n'est donc pas le reflet des institutions, mais de l'expérience réelle d'une culture. Elle est l'expression globale de toutes les réactions, de toutes les attitudes qui caractérisent un certain type de culture ou de vie sociale.

PERSONNALITÉ

Au sens ordinaire, la personnalité est l’objet d’un jugement de valeur : tel individu a (ou non) une forte personnalité, ce qui désigne sa capacité à se distinguer de la moyenne par son énergie, son efficacité ou quelque autre qualité.

♦ Du point de vue psychologique, au contraire, tout homme a sa personnalité : il s’agit de l’ensemble structuré et structurant des caractères qui le distinguent des autres. On admet que la personnalité résulte d’une évolution dialectique où sont en jeu des dispositions innées (constitution héréditaire) et les acquis provenant de l’influence des milieux traversés et des réactions à cette influence. La personnalité peut être globalement appréciée par des tests* (comme celui de Rorschach).

♦ Certains anthropologues (Kardiner, Linton) nomment personnalité de base l’ensemble des attitudes et valeurs fondamentales que chaque individu intériorise nécessairement en provenance de son groupe culturel.

Liens utiles