Baruch SPINOZA: Vouloir régir la vie humaine...
« Vouloir régir la vie humaine tout entière par des lois, c'est exaspérer les défauts plutôt que les corriger! Il est bien préférable d'autoriser certaines activités, lorsqu'on n'est pas en mesure de les empêcher - quel que soit le préjudice escompté de leur exercice. On connaît les conséquences fatales. de la débauche, de l'envie, de la cupidité, de l'ivrognerie et autres passions sans frein. Elles sont tolérées cependant, parce qu'il n'est pas en la puissance d'une législation de les supprimer. Or ne sont-elles pas, sans conteste, mauvaises ! A plus forte raison accordera-t-on l'exercice libre du jugement qui manifeste une valeur en l'homme et qui de toute façon, ne se laisse point contrecarrer. En outre, il n'est pas un seul des inconvénients, attachés à la liberté de philosopher, que les pouvoirs publics ne puissent prévenir. Enfin, la liberté n'est-elle pas un facteur primordial du progrès des sciences et des arts ! Les recherches· désintéressées ne sauraient être conduites avec profit que par des hommes, dont le jugement libre ignore, autant que possible, les préventions. »
Liens utiles
- Baruch Spinoza (Vie, ¼uvre, Apports, Concepts, Commentaires).
- POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE ? Après avoir étudié l'oeuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que
- Le romancier François Mauriac déclare dans son essai Le Romancier et ses personnages 1933: Si le romancier veut atteindre l'objectif de son art, qui est de peindre la vie, il devra s'efforcer de rendre cette symphonie humaine ou nous sommes tous engagés, ou toutes les destinées se prolongent dans les autres et se compénètrent Vous expliquerez puis discuterez cette conception du roman.
- La littérature vous semble être plutôt un moyen de se divertir c'est à dire de se détourner du monde réel ou un moyen particulier privilégié de rendre compte du monde réel, de la vie des hommes, de la nature humaine ?
- « AGIS DE TELLE SORTE QUE LES EFFETS DE TON ACTION SOIENT COMPATIBLES AVEC LA PERMANENCE D'UNE VIE AUTHENTIQUEMENT HUMAINE SUR TERRE. » Jonas