BARRICADES D'ALGER
BARRICADES D'ALGER
• 24 janvier-1er février 1960
Le 16 septembre 1959, De Gaulle propose l’autodétermination à l’Algérie, qui pourrait donc choisir entre l’indépendance totale, l’intégration pure et simple et l’association - cette dernière solution ayant la faveur du Général. Mais si cette proposition trouve en métropole un écho très favorable (que reflète un vote de l’Assemblée à la mi-octobre : 441 pour, 23 contre et 28 abstentions), le sentiment est différent chez les colons. Alors que le général Massu vient d’être relevé de ses fonctions pour s’être dit hostile à l’autodétermination, une émeute éclate à Alger le 24 janvier 1960. Les gendarmes ripostent ; il y a des morts et des barricades s’érigent. Mais De Gaulle, qui a l’opinion publique derrière lui, annonce qu’il va demander un renforcement de ses pouvoirs. Isolés, les émeutiers se rendront aux forces de l’ordre.
Liens utiles
- Alger (en ar.
- (1648) Barricades, journées des
- Charlemagne Émile de Maupas1818-1888Préfet de police au moment du coup d'État il y participe mais n'y déploie pas une grandeefficacité : affolé par les barricades, il faudra le tranquille cynisme de Morny pour lerassurer.
- Monarchie de Juillet (1830-1848)Lorsque les barricades qui se dressent à Paris renversent le trône deCharles X, nombreux sont ceux qui redoutent qu'une république semette en place.
- Alger