Bachelard: science et opinion
« La science, dans son besoin d’achèvement comme dans son principe, s’oppose absolument à l’opinion. S’il lui arrive, sur un point particulier, de légitimer l’opinion, c’est pour d’autres raisons que celles qui fondent l’opinion ; de sorte que l’opinion a, en droit, toujours tort. L’opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s’interdit de les connaître. On ne peut rien fonder sur l’opinion : il faut d’abord la détruire. Elle est le premier obstacle à surmonter. Il ne suffirait pas, par exemple, de la rectifier sur des points particuliers. L’esprit scientifique nous interdit d’avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu’on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d’eux-mêmes. C’est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S’il n’y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n’est donné. Tout est construit. » G. BACHELARD.
QUESTIONNEMENT INDICATIF
• Qu’est-ce qui justifie, dans le texte, que l’opinion à toujours tort « en droit » (même si ce n’est pas toujours le cas « en fait »). Que signifie ici « en droit »? • Que signifie : « traduit des besoins en connaissances » ? • Pourquoi l’opinion est-elle « le premier obstacle à surmonter »? • Pourquoi ne suffirait-il pas de la rectifier sur des points particuliers ? • En quoi la science s’oppose-t-elle absolument à l’opinion ? • Pourquoi faut-il savoir, avant tout, poser des problèmes ? (En science). • Que signifie exactement « Tout est construit » ? • A quoi (et à qui) peut être opposée la position de Bachelard ? • En quoi cette position (et la problématique qui la porte) ont-elles un intérêt philosophique ?
Liens utiles
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- Paul Morand écrit en 1937, à propos de la vitesse, dans «apprendre à se reposer» : « L'homme résistera t-il en à l'accroissement formidable de puissance dont la science moderne l'a doté ou se détruira-t-il en le maniant? Ou bien l'homme sera-t-il assez spirituel pour savoir se servir de sa force nouvelle? » Et vous, quel jugement portez vous sur notre société entièrement liée à la puissance de la vitesse? Vous examinerez la phrase de Paul Morand en étudiant les deux thèses en présence
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