Bachelard et « l’expérience de la vie »
« L’omniscience des parents, suivie bientôt à tous les niveaux de l’instruction par l'omniscience des maîtres, installe un dogmatisme qui est la négation de la culture. Quand ce dogmatisme est attaqué par les folles espérances de la jeunesse, il se fait prophétique. Il prétend s’appuyer sur une « expérience de la vie » pour prévoir l'avenir de la vie. Or les conditions du progrès sont désormais si mobiles que « l’expérience de la vie » passée, si une sagesse pouvait la résumer, est presque fatalement un obstacle à surmonter si l'on veut diriger la vie présente. Le mentor même s’il n’impose pas des interdictions pures et simples, ne propose souvent qu’une rationalisation de l’avenir, soit dit dans le sens où la psychanalyse taxe de « rationalisations » les explications conscientes qui méconnaissent les véritables raisons inconscientes d’un acte. En fait, plus on est âgé, plus on se trompe sur les possibilités de vie de la jeunesse. Il conviendrait donc, tout le long d’une vie d’éducateur, de dénoncer un complexe de Cassandre (1) qui obscurcit l’examen des possibilités, qui dévalorise, comme dit le poète, « l’or du possible ». Erik Satie (2) écrit : « On me disait, quand j’étais petit : tu verras, quand tu seras grand. Je suis un vieux monsieur : je n’ai encore rien vu. » Gaston BACHELARD
(1) Apollon, dans la mythologie grecque, avait donné à Cassandre le don de prophétie, mais l'avait condamnée à ne pas être crue. (2) Erik Satie : musicien français (1866-1925).
QUESTIONNAIRE INDICATIF
• Que signifie omniscience ? • Cette omniscience est-elle réelle? • Que signifie « Quand ce dogmatisme est attaqué par les folles espérances de la jeunesse, il se fait prophétique »? — pourquoi « folles espérances de la jeunesse »? : en regard de quoi ? en regard de qui ? — ce dogmatisme fait-il des prophéties qui s’avèrent vraies ? pourquoi ? • En quoi « le mentor... ne propose souvent qu’une rationalisation de l’avenir »? — Quelles sont « ses raisons inconscientes » de méconnaissance (de l’avenir)? — Pouvez-vous donner des exemples significatifs ? — Qu’est-ce qu’un mentor ? • Pourquoi convient-il, selon Bachelard, de dénoncer le « complexe de Cassandre »? • La dénonciation de « mentor » implique-t-elle une impossibilité d’éducation, une impossibilité d'être éducateur ? — Comment penser alors le rôle de l’éducateur? • Ce texte est-il : — une apologie inconditionnelle de la jeunesse? — une condamnation sans appel des éducateurs? — une mise à Jour du rôle éminent des possibles dans notre civilisation ? — une mise à jour de conditions permettant une éducation effective de la jeunesse? — vise-t-il autre chose ? • En quoi ce texte a-t-il un intérêt proprement philosophique?
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