Databac

BABEUF

BABEUF (François Noël, dit Gracchus), théoricien et révolutionnaire français (Saint-Quentin 1760 - Vendôme 1797), fondateur du babouvisme. Commis d'arpenteur à Noyon, puis commissaire à terrier, à Roye, il vient en 1787 à Paris pour soumettre au gouvernement un vaste plan de réforme fiscale. Il est élu en 1792 au conseil général de la Somme. Au début de 1796, Babeuf et ses amis Darthé et Buonarotti créent une organisation secrète pour renverser le Directoire et établir un régime nouveau, proprement communiste ; ce fut la « conspiration des Egaux ». Dénoncés à Carnot par Grise!, les conjurés furent arrêtés et exécutés un an après (26 mai 1797), à Vendôme. L'importance historique de la doctrine de Babeuf tient au fait que, pour la première fois, le communisme est conçu non pas comme une rêverie de philosophe, mais comme un programme politique. Elle préconise de donner à chacun la même chose (et non pas selon son mérite), pour fonder la « république des Egaux ». Elle garde un caractère assez abstrait et qui l'éloigne des théories communistes modernes dans la mesure où le communisme n'est pas, chez Babeuf, une méthode de production et d'organisation du travail, mais simplement de répartition des richesses.

BABEUF (FRANÇOIS NOËL, DIT GRACCHUS)

Révolutionnaire français né à Saint-Quentin en 1760, mort à Vendôme en 1797. Après la chute de Robespierre (1794), il fonda Le Tribun du peuple pour développer ses théories sur le partage des terres et de la richesse. Chantre d’une République des Egaux, il attaqua avec violence le Directoire dans le but de le renverser. Carnot fit condamner à mort ce précurseur du communisme. Ses idées ne disparurent pas pour autant et le babouvisme eut de nombreux disciples.

Babeuf, François Noël, dit Gracchus (Saint-Quentin 1760-Vendôme 1797); révolutionnaire français.

La tradition révolutionnaire de sa province d’origine, la Picardie, une jeunesse misérable, une imagination facile à enflammer et une forte conscience messianique constituent le terreau de la doctrine de B., qui évolue d’un égalitarisme intransigeant au communisme. B. considère la cupidité de la classe possédante comme le principe moteur de l’histoire universelle. Arpenteur, puis commissaire à terrier (cadastre) en Picardie, il est alors (1790) l'auteur d’un projet de cadastre perpétuel proposant une réforme fiscale. Après le déclenchement de la Révolution, il déploie une activité fébrile de militant révolutionnaire, journaliste et pamphlétaire, ce qui lui vaut plusieurs emprisonnements. Son heure semble arriver après la chute de la monarchie. Il est élu (1792) au Conseil général du département de la Somme et nommé administrateur du district de Montdidier. Mais une erreur (un faux) lui coûte ses fonctions. Il est mis en accusation, s’enfuit à Paris où, s’attaquant à Robespierre, il est à nouveau condamné, puis libéré. Le 9 Thermidor constitue, pour lui aussi, un tournant. Dans ses journaux, Le Tribun du Peuple et Le Journal de la Liberté de la Presse, il répand, avec un certain succès, en raison de l’aggravation de la crise économique, l’idée de l’abolition de la propriété privée et d’un socialisme d’Etat radical, autoritaire et centralisateur : l’Etat est la source de tout progrès social et moral, il lui incombe de produire et de répartir les biens, selon les besoins de chacun. L’objectif de B. consiste en la fondation d’une « République des Égaux ». Au début de 1796, il crée avec des amis (dont Philippe Buonarroti, auteur d’un ouvrage de référence sur le « babouvisme ») recrutés parmi les robespierristes, les hébertistes et les jacobins de tout poil, une organisation secrète, la « conjuration des Égaux », visant à renverser le Directoire. Le complot est découvert en mai. B. est condamné à mort et exécuté à Vendôme un an plus tard. Bien que le babouvisme n’ait jamais mobilisé les masses, il a exercé une influence non négligeable, dans la mesure où il apparaît comme la première doctrine communiste de l’époque moderne.




BABEUF, François Noël, dit GRACCHUS (Saint-Quentin, 1760-Vendôme, 1797). Révolutionnaire français. Partisan d’une révolution sociale, il tenta sans succès de renverser le Directoire. Admirateur de Robespierre, Babeuf, venu à Paris en 1793, fonda après le 9 Thermidor (27 juillet 1794) Le Tribun du peuple dans lequel il prônait non seulement l’égalité politique et l’application de la Constitution de l’an I, mais aussi l’égalité sociale (Manifeste des Égaux, 1795). Avec quelques adeptes, dans un contexte d’exaspération sociale due à la vie chère, Babeuf tenta de renverser le Directoire (conspiration des Égaux). Dénoncé à Carnot, membre du Directoire, la tentative échoua. Babeuf, arrêté, fut condamné à mort. Le babouvisme eut plus tard de nombreux adeptes.

Liens utiles