Databac

AZINCOURT (bataille d')

AZINCOURT (bataille d') (25 octobre 1415). La guerre de Cent Ans a éclaté soixante-dix-huit ans auparavant. Charles VI le Fol a succédé à Charles V le Sage, et les succès du premier sont loin, lui qui avait pratiquement débarrassé le royaume de la présence anglaise. Sur la guerre extérieure s’est greffée, à partir de 1407, une guerre civile opposant Armagnacs et Bourguignons. En août 1415, le roi anglais, Henri V, à la tête de 6 000 hommes, arrive en pays de Caux. Le 25 octobre, les troupes françaises, environ 15 000 hommes, rejouent à Azincourt le scénario de Crécy et de Poitiers. Finalement, 6 000 chevaliers français seront tués, parmi lesquels compte la fine fleur de l’aristocratie ; du côté des Anglais, il y aura eu, à l’inverse, à peine une centaine de morts.

AZINCOURT (BATAILLE D’) Pendant la guerre de Cent Ans, le 25 octobre 1415, les troupes d’Henri V d’Angleterre (allié à Jean sans Peur et ses Bourguignons) firent subir une sévère défaite aux troupes françaises du parti armagnac à Azincourt (Pas-de-Calais). Les chevaliers français, ayant chargé l’infanterie anglaise sur un terrain détrempé, s’embourbèrent et, empêtrés dans leurs armures, furent massacrés par les archers anglais. Azincourt fut le tombeau de la « fleur de la chevalerie française ».

AZINCOURT (Bataille d’, 25 octobre 1415). Victoire du roi d’Angleterre, Henri V de Lancastre, sur l’armée française. Cette bataille fut pour la France un des grands désastres de la guerre de Cent Ans. Après avoir débarqué en Normandie en août 1415 et s’être emparé d’Harfleur, Henri V affronta l’adversaire avec une armée de 12 000 hommes. L’armée féodale française, plus nombreuse mais dans laquelle les chevaliers étaient lourdement armés, engagea la bataille sans plan stratégique ni discipline. Les archers d’Angleterre, légèrement équipés, battirent les Français dont les pertes furent énormes. Henri V, profitant de sa victoire et de la guerre entre Armagnacs et Bourguignons, s’empara de la Normandie et fit signer à Charles VI, qui n’avait pas sa raison, le traité de Troyes (1420) le reconnaissant comme héritier présomptif du trône de France au détriment du dauphin, le futur Charles VII.

BATAILLE D'AZINCOURT • 25 octobre 1415 Voilà soixante-dix-huit ans que dure la guerre de Cent Ans. À Charles V le Sage a succédé Charles VI le Fol, et les succès du premier sont loin, lui qui avait à peu près débarrassé le royaume de la présence anglaise. Sur la guerre étrangère s’est greffée, à partir de 1407, une guerre civile opposant Armagnacs et Bourguignons. En août 1415, le roi anglais Henri V, à la tête de 6 000 hommes, débarque en pays de Caux. Le 25 octobre, les troupes des Armagnacs, 15 000 hommes théoriquement fidèles à Charles VI, renouvellent à Azincourt le scénario de Crécy et de Poitiers. Bilan : 6 000 chevaliers français tués, parmi lesquels figure la fine fleur de l’aristocratie ; du côté des Anglais, il y aura eu, à l’inverse, très peu de pertes.


Localité de France (Pas-de-Calais), au N.-O. de Saint-Pol. Bataille de la Guerre de Cent Ans (25 oct. 1415) qui, après Crécy et Poitiers, fut une écrasante défaite subie par l'armée française (près de 10 000 tués) face aux fantassins et aux archers anglais d'Henri V. La conséquence en fut la conquête de la Normandie et le traité de Troyes (1420) par lequel Henri V était déclaré héritier du trône de France. Voir CENT ANS (guerre de). De la paix de Brétigny au traité de Troyes.

Liens utiles