AXIOME
AXIOME (gr. axioma, prix, valeur )
Gén. Proposition évidente d'elle-même.
Log. Proposition indémontrable, et posée comme telle, qui constitue le point de départ d'une théorie déductive.
Notions premières que l'on admet sans démonstration.
Proposition évidente et indiscutable, principe fondamental qui commande les démonstrations ultérieures.
AXIOME. n. m. Vérité d'évidence qui n'a pas à être démontrée, chacun étant censé pouvoir constater par lui-même son caractère indiscutable. Un axiome peut servir de proposition fondamentale à une philosophie, ou à une science (par exemple, l'axiome suivant : Deux quantités égales à une même troisième sont égales entre elles).
À noter qu'au sens strict, un axiome a une portée plus large qu'un postulat. Un axiome est en principe une vérité universelle, alors que le postulat est une proposition de base (indémontrée) dans le domaine des mathématiques. Cela dit, dans le vocabulaire courant, les deux termes peuvent avoir la même signification. De même, par extension, un axiome peut désigner une «vérité» morale que certains prennent pour indiscutable alors que d'autres la récusent.
On appelle axiomatique, dans une science ou une philosophie, l'ensemble des propositions de base (admises sans démonstration), d'où tout le reste se déduit logiquement.
Axiome
Propositions évidentes par elles-mêmes et qui ne peuvent être démontrées.
[…] premières. Ces données sont les définitions (concepts fondamentaux de la géométrie) ; les axiomes (propriétés essentielles appartenant aux grandeurs. Exemple : « le tout est plus grand que la […]
[…] Log. Notions communes : notions inscrites dans la raison de tous les hommes, donc universelles. Par ex. : le principe de contradiction. Suivre ce principe, c’est obéir à la raison, donc à soi-même ( autonomie), et non à une règle extérieure.Math. Par notions communes (en grec : koinai ennoiai) Euclide désigne les principes (axiomes, postulats, définitions) qui sont aujourd’hui appelés simplement axiomes. […]