AXIOLOGIE
Du grec axios, « qui mérite », « qui vaut », et logos, « discours », « étude ». Théorie générale des valeurs morales (le bon, le bien, etc.).
AXIOLOGIE. Théorie des valeurs, la plupart du temps prises au sens moral, mais aussi parfois esthétique et logique. «La science des valeurs a reçu le nom d’axiologie (...). Le mot axios indique en grec ce qui est précieux, digne d’être estimé (...). L’axiologie serait donc la science de l’estimation et de l’appréciation» (Louis Lavelle). Le problème qui se pose est celui du fondement des valeurs, ce qui fait qu’elles valent incontestablement, qu’elles ne se confondent pas avec des désirs.
axiologie, théorie des valeurs. Plus précisément, morale qui établit une hiérarchie entre les valeurs, plaçant, par exemple, au premier rang le respect de ce qui est bon, puis le respect de ce qui est noble, puis de ce qui est beau, etc. (M. Scheler). L'axiologie a été initialement développée par le logicien allemand Lotze (XIXe s.) et l'école de philosophie des valeurs, ou école de Bade (Rickert, Windelband, etc.). En France, elle est représentée par Ruyer.