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AVERROÈS Abu al-Walid ibn Ruchd (1126-1198)

AVERROÈS Abu al-Walid ibn Ruchd (1126-1198) Né à Cordoue, dans l'Espagne occupée par les Arabes, Averroès fit des études de médecine, de philosophie, de théologie, de jurisprudence et de mathématiques. Il exerça la fonction de « cadi » à Séville (haut magistrat chargé de dire ledroit}. Commentateur des œuvres d'Aristote, qui était selon lui un « homme divin », Averroès s'est attaché à démontrer la complémentarité parfaite de la religion musulmane et de la philosophie aristotélicienne. Ce que révèle le Coran ne saurait contredire ce que dicte la raison, car « la vérité ne saurait contredire la vérité » (Traité décisif). Cela supposait évidemment pour lui qu'on pût interpréter le Coran, ce qui rendit Averroès suspect d'impiété auprès des autorités islamiques, qui soupçonnaient les « falasifa » (philosophes) de masquer leur incroyance derrièrela rationalisation de la Parole divine. Et de fait, la théorie averroïste de l'intellect. tirée d'Aristote, aboutit à nier l'immortalité de l'âme. La discussion de ses interprétations d'Aristote prit une grande place dans la théologie catholique médiévale, en particulier celle de saint Thomas d'Aquin.

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