avant-propos/avertissement/préface
avant-propos/avertissement/préface Texte d’introduction à une œuvre écrite. Commentaire L’avant-propos et l’avertissement sont souvent beaucoup plus courts qu’une préface. L’avant-propos, l’avertissement ou la préface sont rédigés soit par l’auteur lui-même, soit par l’éditeur, soit par un spécialiste de la discipline ou de l’écrivain concerné. Ils présentent généralement une analyse de l’œuvre, en soulignant ses caractéristiques et en la situant dans la carrière de l’écrivain. Certaines préfaces comme celle de Cromwell (Victor Hugo, 1827) ont valeur de manifeste. Citation D’un autre côté, notes et préfaces sont quelquefois un moyen commode d'augmenter le poids d'un livre et d’accroître, en apparence du moins, l’importance d’un travail ; c'est une tactique semblable à celle des généraux d’armée, qui, pour rendre plus imposant leur front de bataille, mettent en ligne jusqu’à leurs bagages. (Victor Hugo, Préface de « Cromwell ».)
Avertissement. Texte préambule dans lequel l’auteur, romancier ou auteur dramatique, « avertit» le lecteur de ses intentions. C’est un paratexte. Ex : Corneille, dans l’édition de ses œuvres de 1660, écrit souvent un « avertissement » qu’il insère avant le texte de chacune de ses pièces.
> Intertextualité
Liens utiles
- Dans la préface de Cromwell (1827), Victor Hugo écrit : « le théâtre est un point d'optique : Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme ; tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art » Vous commenterez et discuterez ces propos?
- Dans la préface d'un recueil d'apologues, un éditeur veut convaincre les lecteurs adultes que ces textes ne sont pas réservés aux enfants mais aussi écrits pour tous. Vous rédigerez cet avant-propos en vous appuyant sur votre connaissance du genre, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Charles Perrault a déclaré à propos des contes que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble. Vous direz comment les apologues que vous avez lus et étudiés illustrent ce jugement. Vous vous appuierez pour traiter ce sujet, sur les textes du corpus (Lettr
- Charles Perrault a déclaré à propos des contes que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble. Vous direz comment les apologues que vous avez lus et étudiés illustrent ce jugement. Vous vous appuierez pour traiter ce sujet, sur les textes du corpus (Lett
- ALAIN (1868-1951) Propos sur le pouvoir: Voter