AUTOROUTES DE L’INFORMATION
AUTOROUTES DE L’INFORMATION. Expression employée par le vice-président des États-Unis, Al Gore (information superhighways), reprise en Europe et en France en particulier sous le terme ci-dessus.
Le principe est de mettre en place un gigantesque réseau de fibres optiques pour permettre la combinaison des services de télévision, de téléphonie et d’informatique. Ce qui, bien entendu, engendre de considérables problèmes d’investissements, mais aussi une course contre la montre où s’affrontent les poids lourds de la communication, ainsi que des difficultés quant aux normes, à la cohérence de marchés dont la taille nécessairement internationale ne va pas sans poser des problèmes majeurs compte tenu des ambitions, des infrastructures existantes, des capacités d’investissements, etc.
L’Europe est très présente dans cet enjeu, avec cependant des affrontements politiques et techniques sur le mode à adopter: libéralisme ou pragmatisme?... Il s’agit, en effet, de transmettre tout à la fois : vidéo numérique, animation et titres multimédia sur des réseaux nationaux ou internationaux. Les produits à diffuser existent et leur quantité et leur diversité augmentent chaque jour (jeux, cd-rom, émissions de télé, films, etc.).
L’un des problèmes majeurs est celui de la voie par laquelle cette offre en augmentation constante peut parvenir (et à quel prix ?) à l’utilisateur final: câble, ligne téléphonique - fibre optique, fil de cuivre -, réception par satellite, etc. Autant de questions non encore résolues, qui font bien entendu l’objet d’âpres discussions techniques et financières, sur le plan national et international.
Liens utiles
- ARTICLE DE PRESSE: Autoroutes de l'information , le New Deal des années 90
- « La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain. » (Gaston Baty)Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui-même. Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
- Comment l'information et les livres circulaient-ils alors que sévissait la censure d'Etat au XVIIIème siècle ?
- Selon vous quel serait le meilleur média/médium pour faire passer une information ? Croyez-vous que les médias classiques (télé, radio, presse écrite) sont encore une bonne source d'information ?
- La télévision est-elle le pire ou le meilleur des moyens d'information ?