Autorité politique (thème littéraire)
Thème de réflexion philosophique et politique : il s'agit de déterminer la source de l'autorité politique (nature, Dieu, force, ou peuple). Effleuré par Montaigne (Essais, I, 31, Des cannibales), le problème a fait l'objet de débats fondamentaux au XVIIIe siècle : Encyclopédie (article Autorité politique); Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité, Du contrat social.
Liens utiles
- Explication Linéaire Autorité Politique, Diderot - BAC
- Dans un entretien accordé au Magazine littéraire, le metteur en scène contemporain Peter Brook affirme : Le théâtre, quel que soit le thème abordé, ce sont des balles jetées par des jongleurs [ ... ]. Le théâtre, c'est du vivant raconté aux vivants. Vous discuterez cette définition du théâtre en vous appuyant sur le corpus et sur vos connaissances personnelles.
- Commentaire de Diderot, autorité politique
- L'autorité politique peut-elle limiter la liberté de pensée ?
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest