Auto-érotisme
Auto-érotisme Comportement sexuel infantile dans lequel une pulsion partielle pousse à la satisfaction sans recourir à un objet externe, mais se satisfait dans le corps propre du sujet. Freud précisera d’ailleurs que seules les deux premières années de la vie peuvent être qualifiées ainsi. Ainsi la masturbation accompagnée de fantasmes n’est pas purement auto-érotique.
AUTO-EROTISME. Dans un sens large, mode de satisfaction libidinale que le sujet tire de son seul corps (par exemple : la masturbation, la succion du pouce, la rétention et l’expulsion fécales, etc.). Dans un sens plus spécifique, plaisir que le nouveau-né tire de l’excitation d’une zone érogène, avant même la constitution de son Moi et la possibilité de relations objectales. Karl Abraham parle d’un stade auto-érotique qui coïnciderait avec le stade oral précoce de succion.
Liens utiles
- Auto sacramental
- Dans quelle mesure une société peut elle s'auto-gérer
- « Atala n'est jamais un "roman psychologique" [...], mais un roman de fonctions (frère, soeur, père) sur un fond d'éléments primitifs : cet univers n'est pas réductible à celui de l'auto-analyse, de l'introspection, de la pure aventure intérieure et des tiroirs successivement éclairants ». Discutez ce propos ?
- auto n.
- « Atala n'est jamais un roman psychologique [...], mais un roman de fonctions (frère, soeur, père) sur un fond d'éléments primitifs : cet univers n'est pas réductible à celui de l'auto-analyse, de l'introspection, de la pure aventure intérieure et des tiroirs successivement éclairants ». Commentez ces propos sur l'oeuvre de Chateaubriand ?