Auto-analyse
Auto-analyse La méthode psychanalytique témoigné en principe de l’impossibilité de l'auto-analyse, c’est-à-dire de l’analyse du sujet par lui-même. Freud aurait fait exception à l’origine de la psychanalyse. Pourtant lui-même disait qu’il ne pouvait pratiquer cette auto-analyse qu’à condition de s’analyser comme un autre. Des travaux récents ont montré l’importance de l’entourage de Freud, de certaines relations privilégiées ainsi que de ses patients dans ce qu’il est convenu d’appeler auto-analyse. Le terme reste néanmoins à utiliser avec une extrême prudence. Il peut également désigner le travail que continue de faire un psychanalyste après la fin de son analyse, laquelle a modifié le rapport à soi-même.
AUTO-ANALYSE. Investigation personnelle des processus inconscients à travers l’analyse des rêves, les associations libres, l’interprétation des lapsus, actes manqués, etc. ; il manque à l’auto-analyse le ressort essentiel de la cure : le transfert.Liens utiles
- « Atala n'est jamais un "roman psychologique" [...], mais un roman de fonctions (frère, soeur, père) sur un fond d'éléments primitifs : cet univers n'est pas réductible à celui de l'auto-analyse, de l'introspection, de la pure aventure intérieure et des tiroirs successivement éclairants ». Discutez ce propos ?
- « Atala n'est jamais un roman psychologique [...], mais un roman de fonctions (frère, soeur, père) sur un fond d'éléments primitifs : cet univers n'est pas réductible à celui de l'auto-analyse, de l'introspection, de la pure aventure intérieure et des tiroirs successivement éclairants ». Commentez ces propos sur l'oeuvre de Chateaubriand ?
- « Atala n'est jamais un roman psychologique [...], mais un roman de fonctions (frère, soeur, père) sur un fond d'éléments primitifs : cet univers n'est pas réductible à celui de l'auto-analyse, de l'introspection, de la pure aventure intérieure et des tiroirs successivement éclairants ». Commentez ce propos.
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942