Databac

Autisme

Autisme Syndrome décrit par Kanner en 1943 concernant des enfants présentant des perturbations de contact affectif. Enfermés sur eux-mêmes, repliés, ces enfants considèrent leur environnement avec indifférence et fuient tout contact direct. Leur comportement est stéréotypé, tout comme le langage quand il existe. Ce terme avait été introduit par Bleuler comme l’un des éléments constitutifs de la schizophrénie.

autisme, repliement excessif sur soi, entraînant un détachement de la réalité et une intensification de la vie imaginative. En 1943, L. Kanner a décrit sous le nom d’autisme infantile précoce, une forme de psychose de l'enfant. Ce syndrome, qui s’observe beaucoup plus souvent chez les garçons que chez les filles (de 2. à 4 fois plus), peut apparaître très tôt (avant 30 mois). Il comporte deux traits essentiels le repliement sur soi et le besoin impérieux de ne rien changer : 1. le repliement sur soi se traduit, notamment, par une totale indifférence à l’égard du monde extérieur. L’enfant se conduit comme s’il était seul de façon permanente, il se berce, se balance d’une jambe sur l’autre, joue avec ses mains, sautille sur la pointe des pieds, tourne sur lui-même, etc. ; 2. la résistance à tout changement se manifeste, notamment, par des activités ritualisées (par exemple, mettre ses vêtements dans le même ordre) ou la répétition inlassable des mêmes jeux. L’enfant autiste, perdu dans ses activités stéréotypées, évolue dans un univers privé, qu’il a jalonné de repères. Mais cet éloignement de notre monde, qui interdit toute fréquentation des milieux scolaires normaux sinon toute acquisition intellectuelle, conduit à une situation déficitaire grave et irréversible.

Autisme : Organisation psychique stable, observée dans la schizophrénie, et marquée par la prépondérance de l’imaginaire et des fantasmes, la perte du contact vital avec la réalité, le retrait, l’incommunication. L’autisme manifeste un désinvestissement progressif des objets au profit d’un investissement narcissique. Autisme infantile : Psychose de l’enfant. Dès la première année de la vie, le nouveau-né apparaît indifférent au regard et à la présence d’autrui. Ensuite le petit enfant est isolé, comme sourd, sans recherche du contact. S'il parle, il se borne à répéter les mots prononcés devant lui (écholalie) et n’use Jamais du «oui» et du «je». Il manipule des objets quelconques mais se désintéresse des Jouets, se balançant suivant un rythme immuable. Son visage n’est pas celui d’un arriéré, et parfois il étonne par ses résultats (calcul, mémoire). L’évolution peut se faire vers l’enlisement dans la démence, ou parfois vers une récupération partielle. L’origine est inconnue. Synonyme : maladie de Kanner. AUTISME. Par ce terme le psychiatre suisse Bleuler a dénommé en 1911 un état psychique caractérisé par un détachement du sujet de la réalité avec une prédominance de la vie intérieure. Le sujet autistique perd le contact avec le monde extérieur et donne à ses productions imaginaires valeur de réalité. Chez le schizophrène on trouve l’autisme dans ses aspects les plus typiques.

Liens utiles