AUTHENTICITÉ
AUTHENTICITÉ
Au sens général et notamment en littérature : synonyme de sincérité. Le terme acquiert un sens strictement philosophique à partir de Heidegger ; il désigne alors, indépendamment de toute signification morale, la « relation “extatique” de l’essence de l’homme à la vérité de l’être ». Comme cette relation ne peut être saisie qu’en dehors de l’anonymat du « on », elle mène à la conscience d’être-pour-la-mort et à l’angoisse, qui est le signe de sa réalité. ♦ Dans la mesure où l’existentialisme sartrien s’intéresse moins à l’être et au Dasein qu’à l’homme, l’authenticité retrouve dans L’Etre et le néant une acception morale : au contraire de la mauvaise foi, elle caractérise la conscience affirmant son entière autonomie en cherchant une liberté qui ne peut être qu’ambiguë.
AUTHENTIQUE (adjectif), AUTHENTICITÉ (n. f.) 1. — (Stricto) Se dit d’un document ou d’une œuvre émanant réellement de la source à laquelle on l’attribue. 2. — par extension, se dit de ce qui émane d’une personne en tant que telle ; ~ sincérité. 3. — Pour Heidegger, l’authenticité est la modalité d’être du Dasein qui assume sa situation d’être-pour-la-mort ; l’inauthenticité étant pour le Dasein le fait de se réfugier dans l’impersonnalité du « on » (das Man).
Liens utiles
- Quelle est la fonction des mythes et de la mythologie chez Michel Leiris ? Sont-ils un moyen de se rapprocher de l'authenticité ou au contraire contribuent-ils à éloigner l'auteur de ce but idéal ?
- Pensez-vous que la réécriture du réel nuise à l'authenticité du témoignage ?
- Confucius par EtiembleProfesseur à la Faculté des Lettres, Montpellier Ce qu'on sait du vrai Confucius historique se réduit à peu de choses :quelques noms, quelques dates, le lieu de sa mort ; hors cela, des anecdotesd'authenticité douteuse.
- Giovanni Pascoli1855-1912Successeur de Carducci à l'Université de Bologne, il n'est pas moins bon poète que Carducciou d'Annunzio et les dépasse peut-être par l'authenticité.
- Expliquez et discutez ces lignes de Mallarmé : "La Poésie est l'expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l'existence; elle doue ainsi d'authenticité notre séjour et constitue la seule tâche spirituelle." (Stéphane Mallarmé, Lettre du 27 juin 1884 à M. Léo d'Orfer, texte repris dans la revue- La Vogue en 1886, cité par .Henri Mondor dans Propos sur la Poésie de S. Mallarmé, page 118.)