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AUGUSTIN : PASSÉ ET FUTUR SONT DES PRÉSENTS

AUGUSTIN : PASSÉ ET FUTUR SONT DES PRÉSENTS

Il existe, dit-on, trois temps : le passé, le présent et le futur. Mais qu'entend-on par là ? Comment ce qui n'existe plus (le passé) ou ce qui n'existe pas encore (le futur) peut-il exister ? Que sont donc en réalité le passé et le futur ?

« Il est clair et évident que les choses futures ni les choses passées ne sont point et que c’est improprement qu’on dit : il y a trois temps, le passé, le présent, le futur ; mais sans doute dirait-on correctement : il y a trois temps, le présent des choses passées, le présent des choses présentes, le présent des choses futures. Car ces trois choses sont bien dans l’âme et je ne les vois point ailleurs : la mémoire présente des choses passées, la conscience présente des choses présentes et l’attente présente des choses futures. Si l’on nous permet de parler ainsi, alors je vois trois temps et j'accorde qu'il y en a trois. Que l'on dise encore : il y a trois temps, le passé, le présent et le futur, selon un usage abusif, soit ! Je n’en ai cure, je ne m'y oppose ni ne le blâme, pourvu toutefois que l'on comprenne ce que l’on dit, à savoir que ni ce qui est futur soit déjà, ni ce qui est passé soit encore. Car nous parlons de peu de choses correctement, de la plupart incorrectement, mais on voit bien ce que nous voulons dire. »

Saint AugustinConfessions, XI, 20.

ordre des idées

1) Un constat : Ce qui est passé ou à venir n'est pas.

2) Conséquences :

a) Une formulation incorrecte : Nous disons improprement dans le langage courant qu' il y a trois temps, comme si ces trois temps existaient de la même manière. En effet seul le présent existe réellement. b) La formulation correcte : Il faudrait en réalité dire qu'il y a un présent du passé, un présent du présent et un présent du futur. En effet passé, présent et futur sont toujours et uniquement présents dans notre esprit.

3) Une remarque finale : La formulation importe peu pourvu que l'on comprenne correctement les choses.

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