Databac

Auguste Comte: Au fond, une expérience proprement dite sur un corps vivant

Au fond, une expérience proprement dite sur un corps vivant est-elle réellement autre chose qu’une maladie plus ou moins violente, brusquement produite par une intervention artificielle ? Or, ces circonstances, qui seules distinguent ces altérations factices des dérangements naturels qu’éprouve spontanément l’organisme par une suite inévitable du système si complexe et de l’harmonie si étroite de ses diverses conditions d’existence normale, ne sauraient, sans doute, être regardées comme favorables, en elles-mêmes, à une saine exploration scientifique, qui doit en éprouver, au contraire, un immense surcroît de difficulté. L’invasion successive d’une maladie, le passage lent et graduel d’un état presque entièrement normal à un état pathologique pleinement caractérisé, loin de constituer, pour la science, d’inutiles préliminaires, peuvent déjà offrir, évidemment, par eux-mêmes, d’inappréciables documents au biologiste capable de les utiliser.

Auguste Comte.

Parties du programme abordées : - Théorie et expérience. - La connaissance du vivant. - Constitution d'une science de l'homme.

Analyse du sujet : Pour Auguste Comte, entre la simple maladie et l'expérimentation sur le vivant, il n'y a pas une différence de nature, mais seulement de degré. Or, le pathologique est aussi plein d'enseignement, pour qui sait l'étudier, que le normal.

Conseils pratiques : Un texte original et assez difficile, non dans ses formulations mais par les présupposés qui sont les siens : montrez bien quels rapports A. Comte établit entre le naturel et l'artificiel, entre le normal et le pathologique.

Bibliographie : Kant, Critique de la faculté de juger, 2e partie, Vrin. Comte, Textes choisis, PUF. C. Bernard, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, Garnier-Flammarion. F. Jacob, Logique du vivant, Gallimard, Tel.

Difficulté du sujet : ***

Nature du sujet : Pointu.

Liens utiles