Databac

attitude

attitude, manière d’être dans une situation. Le concept d’attitude recouvre diverses significations. Il désigne l’orientation de la pensée, les dispositions profondes de notre être, l'état d’esprit qui est le nôtre devant certaines valeurs (de l'effort, de l’argent..), etc. Il existe des attitudes personnelles, ne mettant en cause que l'individu (les préférences esthétiques, par exemple), et des attitudes sociales (les choix politiques) qui ont une incidence sur les groupes. Mais ce qui caractérise les unes et les autres, c’est qu’il s'agit toujours d’un ensemble de réactions personnelles à un objet déterminé : animal, personne, idée ou chose. Le sujet les perçoit lui-même comme faisant partie intégrante de sa personnalité, ce qui les apparente de très près aux traits de caractère. Plus le moi est fort, plus les attitudes sont indépendantes, ouvertes et souples ; plus il est faible, plus les attitudes sont rigides. Les attitudes sont toutes bipolaires (négatives ou positives, favorables ou défavorables) et elles ont toujours une certaine intensité, qui peut aller de la haine à l’amour, de l’indifférence à la passion ; on peut donc les ordonner sur des échelles, voire les mesurer (L.L. Thurstone, 1928).

Thurstone (Louis Leon), psychologue américain (Chicago 1887 - Chapel Hill, Caroline du Nord, 1955). Il est surtout connu pour ses travaux sur les aptitudes et sa théorie multifactorielle de l’intelligence, qu’il oppose à la théorie des deux facteurs de C. E. Spearman. Selon Thurstone, le facteur général (G), commun à toutes les variables, peut s’expliquer par plusieurs facteurs de groupe, communs à des sous-ensembles de variables. Il dénombre, par ailleurs, d’autres aptitudes primaires : la mémoire (M), le raisonnement (R), la fluidité verbale (W), etc. Parmi ses ouvrages, citons The Measurement of Attitude (1929), A Factorial Study of Perception (1944), Multiple Factor Analysis (1947).

Attitude : Tendance à agir d’une certaine façon dans une situation déterminée ou à adopter telle manière de penser. L’attitude dépend de la personnalité et des normes du groupe. La maladie mentale, à tous les degrés, modifie le répertoire des attitudes de l’individu et le fait paraître étrange, bizarre, voire impénétrable (voir schizophrénie). Les attitudes du public à l’égard du malade mental ne sont pas moins intéressantes, souvent négatives, marquées par la peur, la dérision, le rejet, parfois plus tolérantes et généreuses.

Liens utiles