Databac

ATOMISME

Doctrine matérialiste dont la paternité revient à Démocrite, qui fut reprise par les épicuriens, et selon laquelle la matière est formée de particules insécables ou atomes.

L'atomisme antique a pour principaux représentants Leucippe, Démocrite,

[caption id="attachment_1391" align="alignright" width="99"] Épicure[/caption]

Épicure et Lucrèce. Selon les atomistes, l'univers est constitué d'une combinaison d'atomes circulant dans le vide. Quand la mort survient, c’est une combinaison particulière d'atomes (celle qui constitue un individu) qui se dissout. Seul l'atome est éternel.

Lorsqu'on s'interroge sur la structure intime de la matière, on arrive tôt ou tard à la question de sa divisibilité. Celle-ci est-elle infinie ou limitée ? Pour les atomistes de l'Antiquité, on ne peut fractionner la matière à l'infini : il y a un moment où l'on butte nécessairement sur ses constituants ultimes appelés des atomes. Le mot « atome » vient du grec "atomos" et signifie « insécable », « indivisible ».


Philosophiquement, l'atomisme défendu par des penseurs comme Démocrite ou, plus tard, Épicure, est une position matérialiste. En effet, la matière s'explique par la matière et non par un autre principe (l'esprit, la finalité, l'Idée, par exemple) ; par ailleurs, elle est également le fondement explicatif de la pensée elle-même qui n'est qu'un épiphénomène. Les atomes sont en nombre infini puisqu'ils s'étendent dans un espace infini, ils sont éternels et incorruptibles. C'est leur combinaison et leur variété qui produisent les différents êtres.
Par extension, on parle parfois d'atomisme en psychologie, lorsqu'on considère la conscience comme la simple juxtaposition d'éléments psychiques discontinus qui nous font passer d'un état à un autre comme on gravit les marches d'un escalier.

Liens utiles