ATOME
ATOME, n.m. C’est l’élément de base, le constituant élémentaire de la matière, le fragment le plus petit de tout élément chimique. Comme toujours, l’origine grecque du mot est éclairante puisque atomos signifie « insécable ». Mais un atome isolé est plus que rare ! Deux atomes ensemble constituent un minimum pour former une molécule (l’oxygène, par exemple, est formé de deux atomes : O2). C’est à la fin du XIXe siècle cependant que cette définition est remise en question lorsqu’est révélée la radioactivité (voir ce mot) naturelle qui montre que l’atome a en réalité une structure plus complexe qu’il n’y paraît :il est constitué de diverses particules (électrons, protons et neutrons).
Atome, atomisme
Du grec atomos, « qui ne peut être coupé », « insécable » (du préfixe privatifs- et temnein, « couper»).
- Atome : dans la physique grecque, particule de matière indivisible et immuable. - Atomisme : doctrine des Anciens (Démocrite, Épicure, Lucrèce) selon laquelle tous les phénomènes naturels s’expliquent par la combinaison et le mouvement des atomes qui composent les corps.
• L'atomisme logique, fondé par Russell et Wittgenstein, affirme que tout énoncé peut être décomposé en propositions élémentaires (ou propositions atomiques) qui expriment chacune un fait du réel (ou fait atomique).
Liens utiles
- L'atome
- Mais, si l'atome est d'une inconcevable petitesse, pourquoi l'action chimique n'est-elle pas infiniment rapide? Pierre Duhem, la Théorie physique, son objet, sa structure, ABU, la Bibliothèque universelle
- ATOME
- L'atome et l'énergie nucléaire par John A.
- NOYAULe noyau constitue le coeur de l'atome.