ATLAS
ATLAS. Un Titan, fils de Japet et de l’Océanide Clyméné. Son nom signifie probablement «celui qui porte», ou «celui qui supporte». Il épousa l’Océanide Pleioné. Alors qu’à l’origine on voyait en lui le gardien des colonnes des cieux, on le fit, plus tard, soutenir lui-même la voûte céleste. Atlas avait appris d’un oracle qu’un jour un fils de Zeus viendrait voler les pommes d’or du jardin des Hespérides, gardé par le serpent Ladon, et dont le verger se trouvait tout près de là. Aussi Atlas refusa-t-il d’accorder son hospitalité à Persée, qui était de passage; pour se venger, celui-ci lui montra la tête de la Gorgone Méduse, ce qui le pétrifia; telle serait l’origine des montagnes de l’Atlas marocain. Mais les rapports locaux très importants entre ses filles, les sept Pléiades et les cinq Hyades, suggèrent que l’identification particulière d’Atlas avec ces montagnes vient d’une tradition récente. Héraclès, de deux générations plus jeune que Persée, eut, dit-on, une entrevue avec Atlas. Selon cette légende, Héraclès, accomplissant le onzième de ses travaux, était venu chercher les pommes des Hespérides; Atlas, complaisamment, lui offrit d’aller les chercher lui-même. Mais, en revenant, il déclara qu’il rapporterait lui-même les pommes à Eurysthée, voulant laisser Héraclès porter, désormais, la voûte céleste. Alors Héraclès prétendit qu’il devait ajuster le poids sur son épaule et le trompa en lui rendant sa charge. C’est ainsi que Atlas perdit à la fois ses pommes et l’occasion de se délivrer de son fardeau.
ATLAS Titan grec, fils de Japet et de l’Océanide Clyméné, frère (ou demi-frère) de Prométhée, Atlas (littéralement « celui qui porte » ou « supporte ») est devenu célèbre grâce au poète Hésiode. Celui-ci raconte en effet comment Atlas prit la tête de l’année des Titans ennemis de Zeus, au nom de Cronos, trop vieux pour diriger les opérations contre son fils. À la fin d’un combat de dix ans (la Titanomachie) que remporta Zeus, Atlas reçut un châtiment exemplaire. Il fut condamné à porter la voûte céleste (et non pas le globe tenestre comme l’imagerie populaire l’a retenu) sur ses... athlétiques épaules.
ATLAS Titan, frère de Prométhée. Dans les premiers temps de la création, Ouranos et Gaïa engendrent quelques monstres, dont les Cyclopes et les Titans. Puis viennent les dieux, dont Cronos et surtout Zeus qui tient à régner en maître incontesté. Une guerre s’instaure entre lui et son propre père Cronos, lui-même frère des Titans. L’univers manque d’être détruit, mais l’ordre jovien triomphe finalement et les Titans sont enchaînés et enterrés vivants dans les entrailles de la terre. Atlas connaît un sort particulier : il se voit chargé de porter éternellement sur son dos la voûte céleste. Parfois, il reçoit quelque visite. Dans sa quête des pommes d’or, Hercule accepte de prendre, pendant un temps, son fardeau. Mais quand Atlas revient avec les fruits, il prétexte le besoin de s’aider d’un coussin, pour lui rendre sa lourde charge.
Liens utiles
- Glaoui ou Gl?w?, nom de deux frères de la tribu berbère marocaine glaoua (centre du Haut-Atlas).
- MISEAJOUCOMMENT METTRE À JOUR L'ATLAS DE L'EUROPE ?
- Anti-Atlas.
- atlas n.
- La Pléiade :Dans la mythologie grecque, les Pléiades sont les sept filles de Pléioné et d'Atlas qui furent métamorphosées en groupe de sept étoiles (constellation du Taureau) après leur suicide.