Databac

Athée, non-dogmatique, fidèle et laïc (cours sur la religion)

Athée, non-dogmatique, fidèle et laïc.


l  Athée pratiquant : Je crois que Dieu n’existe pas. Pas agnostique qui lui n’a pas d’opinion sur la question de Dieu, refuse de se prononcer. J’ai une conviction, voire des arguments, mais pas de preuve que Dieu n’existe pas. Donc, possibilité d’accepter la foi des autres dans la mesure où ils respectent mon athéisme. Pas de liberté aux ennemis de la liberté. Pas de démocratie pour les ennemis de la démocratie. Pas de liberté religieuse pour les intégristes. Pas de tolérance pour les intolérants. Faire le djihad aux djihadistes. Être extrême avec tous les extrémismes religieux ou politiques. Ne pas confondre l’esprit de tolérance et le « tolérantisme » qui aboutit à la négation de ses propres valeurs au nom de celle des autres. Toutes les formes de religion sont bienvenues en France à condition de mettre les lois votées démocratiquement par le peuple français au-dessus de celles intimées par la foi. REFUS DU FIDÉISME.


l  Non-dogmatique : On ne sait pas si Dieu existe ou pas. L’athéisme n’est pas un savoir, il est une croyance. Il est absurde de dire « je sais que Dieu n’existe pas ». Il est tout aussi absurde de dire « je sais que Dieu existe ». Ne pas prendre sa foi pour un savoir. Ne pas prendre sa croyance pour un dogme incontestable. Je n’impose mon athéisme à personne mais je refuse que d’autres m’imposent leurs croyances religieuses ou autres. REFUS DU FANATISME / FONDAMENTALISME.


l  Fidèle = aux valeurs humanistes de la culture chrétienne. Héritage des valeurs millénaires de notre culture que la religion a pu véhiculer à des moments de l’Histoire. Pas de haine de soi et de sa propre culture. Pas d 'ethnomasochisme, ni d'ethnocentrisme. Ne pas être le fossoyeur de sa propre culture laïque (c’est l’occident chrétien qui a inventé en premier la laïcité (Jésus nous demande de « rendre à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu »), démocratique (c’est l’occident grec), de liberté (liberté et responsabilité devant Dieu), de féminisme (Jésus aimait Marie, la prostituée, ne pas lapider la femme adultère, Jésus n’a jamais trompé ni battu Marie), égalité des hommes et des femmes, devant la loi (égalité des hommes devant Dieu). On peut être athée et partager le message philosophique de Jésus.


l  Laïc = l'État n'exerce aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir politique. La laïcité, ce n’est pas l’exposition voire l’exhibition de « sa » religion. La laïcité demande à ce que chacun pratique sa religion dans la sphère privée. La religiosité est une affaire privée. Notre seule religion devrait être la démocratie et notre seule Eglise, la République. REFUS DE LA THEOCRATIE.

4 grands principes de la laïcité à la française :

- pas d’instruction religieuse 
- signes extérieurs à des fins de prosélytisme (religieux ou politique) interdits
- activités d’endoctrinement interdites
- principe de neutralité.

La laïcité ne signifie pas que l’on peut croire ce que bon nous semble. Nos croyances religieuses doivent être compatibles et subordonnées aux droits de l’Homme (égalité homme/femme, liberté de choisir sa sexualité, de changer de religion (apostasie), respect de l’intégrité corporelle, etc.
La laïcité signifie que les convictions religieuses doivent rester dans la sphère privée et ne doivent pas envahir la sphère publique et notamment l’Ecole laïque et républicaine.



Liens utiles