ASSOCIATIONS LIBRES
ASSOCIATIONS LIBRES
La technique psychanalytique se fonde, entre autres, sur la méthode de l’association libre, qui consiste, pour l’analysant, à exprimer à haute voix tout ce qui lui passe par l’esprit. C’est parce que cette règle est impossible à tenir qu’elle est révélatrice : les silences, les résistances sont autant de signes de la censure qui s’exerce sur le sujet de parole.
Freud justifie l’emploi de cette technique dans Ma vie et la psychanalyse : « Il peut sembler surprenant que cette méthode de la libre association [...] soit capable d’accomplir ce qu’on attend d’elle, c’est-à-dire de ramener à la conscience le matériel refoulé et maintenu tel par des résistances. Mais il faut considérer que l’association libre n’est en réalité pas libre. Le patient demeure sous l’influence de la situation analytique, même lorsqu’il ne dirige pas son activité mentale sur un thème déterminé. »
Liens utiles
- Peut-on être libres et se sentir obligés ?
- Laclos, les Liaisons dangereuses - Les libertins sont-ils aussi libres qu'ils le prétendent ?
- Un lecteur écrit à un magazine littéraire pour témoigner de son goût pour les formes classiques de la poésie (poésie en vers fixes du XVIe au XIXe siècle). Une semaine plus tard, un autre lecteur lui répond dans le même magazine, pour défendre et montrer son goût de la poésie moderne et contemporaine (vers libres, poèmes en prose, etc.). Rédigez ces deux lettres. Vous pourrez, si vous le voulez, inverser l'ordre des deux lettres.
- Est-ce que les libertins des Liaisons Dangereuse sont-ils aussi libres qu'ils le prétendent ?
- C’est donc en 1945, l’Amérique latine, libérée de la domination coloniale des Espagnol et des Portugais depuis le XIXe siècle, est formée d’Etats libres et indépendants mais la présence des Etats-Unis y est pressante.