Assertion (nom fém.)
On nomme ainsi une proposition dont on défend le contenu, présenté comme juste en toute circonstance.
Exemple Il n'y a pas de dignité qui ne se fonde sur la douleur. (André Malraux, la Condition humaine.)
Commentaire La phrase assertive, appelée aussi déclarative ou énonciatrice, permet de communiquer une information à autrui avec la force de la conviction. Elle n’est pas démonstrative: elle établit un fait, défend une valeur, sans discussion.
ASSERTION (n. f.) 1. — Affirmation au sens 1. 2. — La proposition énoncée. 3. — Assertorique (jugement —) : qui concerne l’existence, qui exprime une vérité de fait ; cf. Kant.
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Ecrivez un dialogue entre A et B, le premier cherchant à démontrer que « il sera toujours beau de gouverner les hommes en les rendant plus heureux », le second remettant en question cette assertion. Vous veillerez à leur faire utiliser des arguments pertinents, des exemples précis et à les faire s'exprimer dans une langue soutenue (deux pages maximum).
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?