Databac

ascétisme

ascétisme

Pratique qui consiste à s'interdire tous les plaisirs et à s’imposer privations et mortifications par souci de la religion et de la morale.

Commentaire

L’ascétisme traduit le triomphe de l’esprit sur les exigences du corps. Il permet une vie spirituelle intense et conduit à la sainteté. On le retrouve dans de nombreuses religions comme le christianisme et l’hindouisme.

Citation

Quand le moi sous toutes ses formes sera vaincu et mort, se disait-il, quand toutes les passions et toutes les tentations qui viennent du cœur se seront tues, alors se produira le grand prodige, le réveil de l’Être intérieur et mystérieux qui vit en moi et qui ne sera plus moi. (Hermann Hesse, Siddharta.)

ASCÈSE / ASCÉTISME

1. Ascèse : effort moral pour réduire et même supprimer les satisfactions apportées aux besoins et désirs organiques. C’est un renoncement dû à la domination de la volonté dans lequel l’ascète veut trouver soit une maîtrise de lui-même soit une amélioration spirituelle préconisée par une religion (le bouddhisme valorise l'ascèse). 2. Ascèse : par extension, toute pratique qui conduit à sacrifier certaines satisfactions (il y a une ascèse dans la recherche scientifique). 3. Ascétisme : la situation de renoncements, de privations matérielles, et d’exercices d’endurance à laquelle conduit l’ascèse (la vie de certains moines ermites est ascétique). 4. Ascétisme : recherche délibérée de la souffrance et de la douleur par volonté religieuse d’expiation et de mortification (l'ascétisme des anciens ordres religieux cloîtrés).

Ascétisme : Austérité de vie liée à une auto discipline importante. Dans l’adolescence cette ligne de conduite correspond, comme l’intellectualisation, à un mécanisme de défense contre l’angoisse.

Liens utiles