ARTISANAT / ARTISAN
ARTISANAT Familial durant tout le Haut Moyen Âge, où il se cantonne au voisinage de la maison du maître ou de l’abbaye, il connaît, entre les XIe et XVe siècles, un essor remarquable. Tandis que dans les villages se multiplient charrons, tonneliers ou charpentiers, les villes voient se développer, dans le secteur du textile et de la métallurgie plus particulièrement, des ateliers qui atteignent, à la fin de la période, des dimensions « préindustrielles ». Il y existe, cependant, de très nombreux petits artisans qui commercialisent directement leur production dans leur échoppe même ou sur le marché. Ils sont souvent regroupés par activité - ou hanse - et peuvent occuper toute une rue. Les plus nombreux travaillent dans l’alimentaire (boulanger, boucher, poissonnier, etc.), mais il faut compter aussi avec les orfèvres, les verriers, tous les représentants des métiers du bâtiment, etc.
Liens utiles
- l'art et l'artisanat
- Artisan d'origine modeste et de religion protestante, Jean de Léry participa à une expédition française au Brésil. À cette occasion, il partagea pendant quelque temps la vie des indiens Tupinambas. Vingt ans après son retour en France, il fit paraître un récit de son voyage.
- artisanat n.
- « Parce que la forme est contraignante l'idée jaillit plus intense » écrivait Baudelaire. Pensez-vous comme ce dernier que l'écriture ne soit affaire que de contrainte, contrainte qui ferait de l'écriture un jeu formel et de l'écrivain un ouvrier, un artisan de la forme ? Votre pensée sera argumentée ; vous utiliserez les exemples du corpus, ceux vus en classe ou tirés de votre culture personnelle.
- John Bunyan1628-1688L'auteur du célèbre Pilgrim's progress, fils d'un artisan, ne connut d'autre livre que la Bible.