Databac

ART & SPIRITUALITE CHEZ HEGEL (cours sur l'art)

ART & SPIRITUALITE : philosophiquement, l’art a pour but d’exprimer un élément spirituel. L’art n’est pas seulement plaisir, jeu, distraction, subjectivité. Il nous fait pénétrer dans le domaine de la spiritualité : « L'art, disait Bacon, c'est l'homme ajouté à la nature ». Déjà, l’art des hommes du paléolithique montre qu’il est l’une des premières expressions de l’esprit humain. L’art est l’une des premières manifestations du génie d’un peuple.

Dans l’oeuvre d’art, l’esprit se matérialise et la matière (le marbre du sculpteur, par exemple) se spiritualise. L’art manifeste dans une forme sensible un contenu spirituel. L’art s’adresse à nos sens (vue, ouïe) et à notre esprit, c’est-à-dire à toute notre humanité <= Art = réconciliation de l’âme et du corps, réconciliation de l’humanité avec elle-même.

=> Définition de l’art (Hegel): incarnation (chair) d’une Idée, d’un symbole, une valeur, un concept dans un matériau sensible (marbre, pierre, mots, vibrations sonores, etc.).

Particularité de l’art : exprimer du spirituel, de l’intelligible dans du matériel, dans du sensible. C’est pourquoi l’art est émouvant, touchant. Par exemple, les vibrations d’un instrument de musique nous touchent les tympans.

L’émotion, c’est la beauté.

L’art est plus touchant que la philosophie. Même si l’art dit la même chose que la philosophie. Plus facile d’écouter du Beethoven, ou une sonate de Schubert que de lire Hegel ou Newton. La philosophie exprime les mêmes idées que l’art. Analogie sauf que l’art nous touche plus sensiblement et plus profondément. D’ailleurs Hegel pensait que l’art devrait être dépassé par la philosophie. Car la philosophie est la pure expression de l’Idée, de l’intellect, sans passer par le sensible.

WILDE: « La vérité en art n’est-elle pas celle où l’extérieur exprime l’intérieur, où l’âme s’incarne, où le corps est habité par l’esprit, où la forme révèle ? »

Allons plus loin en écoutant Hegel dans son « Esthétique »: « L’homme s’est toujours servi de l’art comme moyen de prendre conscience des idées et des intérêts les plus élevés de son esprit; les peuples ont déposé leurs conceptions les plus hautes dans les créations de l’art, les ont exprimées et en ont pris conscience par le moyen de l’art. »

Pour s’en convaincre, qq exemples:













L’art n’est pas seulement une expression personnelle du génie de l’artiste. Il manifeste aussi toutes les interrogations et les conceptions d’une époque qui se donnent forme objective. L’oeuvre est un moyen pour l’esprit de se contempler lui-même. L’art témoigne du génie d’un peuple. Ses pensées y prennent une forme objective, sensible: « L’art est un moyen à l’aide duquel l’Homme extériorise ce qu’il est » (Hegel). L’ art exprime le « Volksgeist » (Hegel), « génie du peuple ».
Contre Aristote et avec Hegel (cf. première partie), l’art n’a pas pour but d’imiter la nature. L’art représente non pas des objets extérieurs ou des produits de la nature (un arbre, une pomme), mais des objets intérieurs, des idées, produits par la pensée.

//Kandinsky, dans « Du spirituel en art » dira qu’en tout artiste, il y aurait ce « chercheur en quête de domaines immatériels »… L’art c’est de l’intelligible dans du sensible, de l’esprit dans une matière.








Liens utiles