art moderne
art moderne
Expression née avec la fin du siècle dernier, par opposition à un art dit « ancien ». Elle couvre toutes les tendances de l’art et de la littérature, depuis l’émergence des symbolistes et des décadents, jusqu’à nos jours.
Commentaire
La notion d'art moderne n’est pas très précise, car elle couvre une multitude de mouvements, courants, manifestes. Issu d’une réaction contre les arts académiques du XIXe siècle, l’art moderne entend se démarquer de l’imitation des arts et des styles anciens pour innover sur tous les plans, aussi bien dans les formes que dans les conceptions. Citons, parmi les premiers courants, les « décadents » (Huysmans, À Rebours [1884] en littérature, Gustave Moreau en peinture), l’Art nouveau, dont les volutes florales couvrirent les architectures dès 1890, l’Art déco, révélé après l’Exposition de 1925 à Paris. Cependant, la révolution majeure du début du siècle dans les arts plastiques fut le cubisme, qui influença définitivement les formes d'art contemporain.
Citation
Avec l’art des temps modernes, il s’agirait [donc] d’une individualisation croissante, non pas du créateur, mais de la clientèle. Ce n’est pas le groupe dans son ensemble qui attend de l’artiste qu’il lui fournisse certains objets façonnés selon des canons prescrits, mais des amateurs — aussi bizarre que le terme puisse paraître, dans une comparaison avec des sociétés très différentes de la nôtre — ou des groupes d’amateurs. (Claude Lévi-Strauss, in Georges Charbonnier, Entretiens avec Lévi-Strauss.)
Liens utiles
- L'art moderne se gargarise-t-il de négations ?
- Appréciez cette pensée de Sainte-Beuve: "Le théâtre, ce côté le plus invoqué de l'art moderne, est aussi, chez nous, celui qui a le moins produit et fait mentir toutes les espérances" ?
- moderne, art.
- Le XIXe siècle par Bernard DorivalConservateur du Musée national d'Art moderne,
- Le Greco par Jean CassouConservateur du Musée national d'art moderne, Paris Domenicos Theotocopoulos affirma dans la signature de ses tableaux - engrec - sa qualité de crétois.